Vous êtes ici

Actualités

Fête du pain : les boulangers ont vu les choses en grand !


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

fête du pain devant les dames de France Perpignan

Pour sa deuxième édition à Perpignan, la fête du pain est passée dans une autre dimension : sur la place de Catalogne, sous un chapiteau de 200 m², en présence d’une trentaine de professionnels et d’apprentis, ce sont plus de 2 000 visiteurs qui sont venus déguster les spécialités préparées sous leurs yeux.

 

Dès vendredi, la bonne odeur du pain avait envahi la place, et très rapidement ce sont plus de 150 élèves qui ont pu découvrir le métier, réaliser des petits pains, et apprendre toutes les étapes nécessaires à la réalisation du pain. En voyant l’application et les sourires sur les visages de ces enfants, on ne doute pas de trouver parmi eux les boulangers de demain.

apprentis et boulangers Perpignan

La journée de samedi aura connu une affluence record et les boulangers ont dû garder un rythme de production très élevé pour éviter les ruptures de stocks, notamment sur les tourteaux à l’anis qui n’ont pas eu le temps de refroidir.

Dès 14 heures la fête prenait une nouvelle dimension avec l’entrée en scène du groupe sans gains qui donnait une ambiance joyeusement rock à cette belle après-midi.

Pendant ce temps le jury dégustait croissants au beurre et baguettes de tradition afin d’élire les meilleurs du département. Le jury était composé de Manu Castro (président de la fédération), René Sicart (boulanger retraité), Jean-Charles Buonanno (consommateur de pain), mais aussi de la charmante Anaïs Marin (Miss Roussillon) et des chefs talentueux Franck Séguret (Le Clos des Lys à Perpignan) et Laurent Lemal (la Coopérative à Belesta). Les dégustateurs ont méticuleusement noté l’aspect, le goût, la cuisson ou encore le feuilletage.

anais marin franck seguret emmanuel catsro et les membres du jury

 

Les lauréats pour l’année 2016 sont donc :

 

Meilleur croissant au beurre :

  1. Le pain de mon moulin à Perpignan
  2. Boulangerie Cerezo à Salses
  3. La Pétrie Catalane à Villeneuve de la Raho

 

Meilleure baguette de tradition française

  1. Boulangerie Le couvent à Ille sur Têt
  2. Le pain de mon moulin à Perpignan
  3. Douceurs en Roussillon à Perpignan

Cette édition n’aurait pas été possible sans le soutien des moulins Maury, des moulins Calvet, des établissements Lemmet, des établissements Pousstronic, de Pedrero, de Galia Grau, de Délices et créations, de Veti pro, de la Mairie de Perpignan, de l’office de tourisme de Perpignan, du conseil départemental, du conseil général, du CFA (professeurs et apprentis), du Lycée Bourquin, de France Bleu Roussillon, du personnel de l’UPA et de l’ensemble des professionnels qui ont participé aux concours et aux fabrications tout au long de cet événement. Un grand merci à eux, et rendez-vous l’année prochaine !

Voir aussi la vidéo de TVSUD

Voir l'article dans l'Agri