Vous êtes ici

Actualités

Artisans et professions libérales s’unissent !


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

L’Union des entreprises de proximité –U2P-, première force patronale du pays!

C’est un moment historique. Le 17 novembre 2016, l’UPA et l’UNAPL ont respectivement réuni leurs assemblées générales extraordinaires. L’UPA a modifié ses statuts afin d’accueillir une quatrième composante. L’UNAPL de son côté a décidé d’adhérer à l’UPA qui devient l’Union  des entreprises de proximité - U2P -.

L’U2P est désormais la première force patronale du pays puisqu’elle rassemble 2,3 millions d’entreprises des secteurs de l’artisanat, du commerce et des professions libérales, soit les deux tiers des entreprises françaises. Elle est constituée de quatre composantes (CAPEB, CNAMS, CGAD, UNAPL) et fédère plus de 120 organisations professionnelles nationales.

La priorité de cette union est de placer les TPE-PME  au centre de la scène économique et sociale nationale et de mettre fin à des décennies de décisions publiques orientées vers les plus grandes entreprises.

Les entreprises de proximité créent de la richesse en tous points du territoire. Elles détiennent les clés du retour à une croissance pérenne et sont en mesure de gagner le combat contre le chômage de masse, à la condition que des mesures phares, pragmatiques et garanties dans la durée, viennent libérer leur potentiel.

C’est dans cet esprit de conquête et avec la ferme volonté d’améliorer l’environnement des entreprises françaises que l’U2P participera à la concertation avec les pouvoirs publics, à la négociation interprofessionnelle et à la gestion paritaire.

Localement il conviendra de voir les formes que prendra cette prometteuse association. Pour Robert Bassols, Président de l’UPA66 : «  nous partageons avec les professions libérales un certain goût pour l’indépendance et une parfaite connaissance de nos clients. La SOCAMA avait ouvert la voie en permettant aux professions libérales de bénéficier du cautionnement qui n’était ouvert qu’aux artisans. Le mouvement continue et il est un peu tôt pour dire comment tout cela va se concrétiser, étant entendu que nos préoccupations restent la satisfaction de nos adhérents dans le service rendu, et la défense de l’économie de proximité. Avec ces nouveaux renforts je pense qu’on sera encore un peu plus écoutés ! ».