Vous êtes ici

Actualités

Beaucoup, beaucoup de monde aux voeux de l’Alliance Economique


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

S’il y a bien une cérémonie des vœux que les entrepreneurs du département avaient décidé de ne pas rater c’est bien celle organisée par l’Alliance Economique, lundi 29 janvier à 18h30 à Thuir, dans les magnifiques locaux du groupe Pernod. En effet, pour la première fois en France, l’UPA (artisans), l’UPE (commerce et industrie) et la FDSEA (agriculture) avaient décidé de s’unir pour présenter leurs vœux et passer quelques messages.

C’est devant près de 500 personnes que les présidents ont pris la parole à tour de rôle, insistant sur la nécessité de faire front plutôt que de diviser les forces de ceux qui défendent au quotidien les employeurs du département.

Yves Aris (FDSEA) annonçait ainsi que cette Alliance économique préparait déjà d’autres soirées, avec dans les prochaines semaines une soirée d’information sur les ordonnances Macron. Robert Massuet (UPA) incitait les artisans à se regrouper pour mieux communiquer, prenant en exemple les bijoutiers et le Grenat de Perpignan, les boulangers ou encore les ferronniers. Il n’oubliait pas d’adresser un message clair aux nombreux élus présents : « le politique doit être au service de l’économie et non le contraire », et de conclure sur un autre projet sur lequel travaille l’Alliance Economique : « des initiatives avaient débuté pour fédérer des propositions de tous les secteurs de l’économie au travers d’un livre blanc. Le blanc étant la couleur du roi, vous comprendrez que je préférerais dorénavant évoquer un livre sang et or qui compilerait vos propositions économiques pour développer le pays catalan. Dans cette entreprise, nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés, de tous ceux qui estiment qu’il est de notre responsabilité de nous prendre en mains pour faire avancer notre territoire. Nous avons suffisamment perdu de temps en travaillant chacun dans notre coin. ». Enfin Alexis Melidonis (UPE) rappelait la nécessité de travailler de façon transversale, qu’il s’agisse dans la répartition des postes dans les différents organismes, comme de projets concrets. A ce titre il annonçait la création prochaine d’un groupement d’employeurs interprofessionnel pour l’ensemble des adhérents de l’Alliance Economique, ainsi que le lancement d’une instance de médiation pour régler les litiges entre entreprises, ou avec des clients ou encore des salariés.

 

Autant de projets lancés dès ce début d’année, comme le symbole de cette volonté des employeurs de peser sur les orientations de ce territoire, et d’en finir avec d’inutiles oppositions. Le reste de la soirée, très conviviale, a aussi permis aux entrepreneurs présents de rencontrer de potentiels clients et d’élargir leur réseau.

 

Ils étaient présents (entre autres) : les députés Gayte, Cazenove et Grau, le sénateur Sol, le Président de l’ADE Gauze, le maire de Thuir Olive, le président de l’UPVD Lorente, le Président de la CCI Fourcade, le Président de la CMA Bassols, le Président des Prud’hommes Carboneill, le bâtonnier Tribillac

Photos: Sophie Rasquier