Vous êtes ici

Actualités

Sauveteur Secouriste au Travail : pensez y !


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

En France, la présence de secouristes dans les lieux de travail est obligatoire dans de nombreux cas et ce sauveteur secouriste du travail doit recevoir une formation aux premiers secours appliquée au monde du travail.  

C’est prévu dans l’article R 4224-15 du code du travail :

« Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :
Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux»

De plus, nous rappelons que pour intervenir sur certains chantiers, les donneurs d’ordre exigent parfois qu’un membre du personnel soit titulaire du certificat de formation SST.

Pour devenir sauveteur secouriste du travail, il est nécessaire des suivre une formation dispensée par un organisme habilité, avec délivrance en cas de succès d’un certificat qui est valable 24 mois. Le recyclage du sauveteur secouriste du travail doit être effectué dans les 24 mois qui suivent la formation initiale. Après le premier recyclage, la périodicité des suivants est fixée au maximum à 24 mois.

Attention, une personne qui n'a pas suivi le recyclage perd la qualification SST et doit donc suivre une nouvelle formation initiale pour redevenir SST.

La CAPEB et l’UPA mettent en place régulièrement des stages SST pour la formation initiale et le renouvellement.

Prochaine session : Les 28/02/2017 et 01/03/2017