Épilation IPL et Laser : la formation obligatoire reportée à 2027
Bonne nouvelle pour les esthéticiennes : la date limite pour suivre la formation obligatoire à l’épilation IPL et laser est désormais fixée au 1er septembre 2027.
Initialement prévue pour le 26 août 2026, cette échéance a été repoussée afin de laisser davantage de temps aux professionnelles pour se former et se mettre en conformité avec la réglementation.
Cette décision fait suite aux difficultés rencontrées depuis la mise en place du dispositif. La Confédération nationale de l’esthétique parfumerie (Cnep) et l’Union des professionnels de la beauté et du bien-être (UPB) avaient notamment alerté les pouvoirs publics sur les problèmes liés à l’organisation des formations.
Une bonne nouvelle pour les esthéticiennes
Autre changement important : la présence obligatoire de médecins dans les équipes de formation et dans les jurys est supprimée.
Concrètement, cela devrait permettre d’organiser plus facilement et plus rapidement les sessions de formation partout en France.
Le nouveau texte précise également que chaque professionnelle sera évaluée par un professionnel de son propre métier.
Ainsi, les infirmiers seront formés et évalués par des infirmiers diplômés d’État expérimentés. De leur côté, les esthéticiennes seront formées et évaluées par des professionnelles de l’esthétique.
Il n’y aura donc plus de « tutelle médicale » imposée aux esthéticiennes.
À retenir :
- Nouvelle date limite : 1er septembre 2027
- La formation obligatoire IPL/laser reste nécessaire pour être en conformité.
- Les esthéticiennes seront évaluées par des professionnelles de l’esthétique.
- La présence systématique de médecins dans les formations et les jurys n’est plus obligatoire.
Ce report laisse donc aux artisanes esthéticiennes un délai supplémentaire pour s’organiser, choisir leur formation et se mettre en conformité sereinement.