Vous êtes ici

Actualités

PENURIE DE MATERIAUX : LES 3 MESURES DE BERCY


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Menuisiers

Mardi 15 juin, le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire, a réuni l’ensemble des acteurs du BTP pour leur annoncer 3 mesures visant à limiter l’impact de la pénurie de matériaux, et donc la flambée de certains prix.

Premièrement, les acheteurs de l’État vont recevoir une circulaire leur demandant de ne pas appliquer de pénalité de retard aux entreprises si ce retard est dû à la pénurie des matières premières. Les pénuries sont ainsi considérées comme des cas de force majeure.

Deuxièmement, la solidarité entre les acteurs doit prévaloir et le Gouvernement est disposé à publier le nom de ceux qui ne joueront pas le jeu. Enfin, une médiation de filière verra le jour dans quelques semaines pour étudier les moyens d’amortir le choc de la crise sur l’ensemble des acteurs de la filière. Un bon début de prise de conscience donc mais les marchés publics ne sont pas tout

Le problème reste entier pour les marchés privés. Or, les entreprises artisanales travaillent beaucoup avec les particuliers et ne peuvent pas renégocier chaque devis. Certaines professions sont aussi empêchées de mener à bien leurs chantiers, non pas parce qu’elles manquent de matériaux, mais parce que les professionnels qui les précèdent sur le chantier en manquent. Ainsi, si la charpente d’une maison individuelle ne peut être réalisée faute de bois, les autres métiers qui interviennent généralement après ne pourront pas non plus travailler. La solidarité entre acteurs est effectivement nécessaire. C’est d’ailleurs dans cet esprit que la CAPEB a signé lundi une convention avec Action Logement et CDC Habitat pour préconiser des bonnes pratiques contractuelles sachant que la plupart des marchés de logements sociaux restent signés à prix fermes, non actualisables ni révisables, et qu’ils prévoient des pénalités de retard, ce qui, évidemment, menace la survie des entreprises et notamment les plus petites d’entre elles.

L’objectif de cette convention est d’accélérer la relance dans une dynamique d’achat responsable au service de l’économie locale.