Le Centre de Gestion Agréé de l’Artisanat des Pyrénées (CG2A) est une association à but non lucratif, régie par la Loi de 1901 et soumise à un agrément de l’Administration Fiscale renouvelé tous les 6 ans.
Il a été créé en à l’initiative des artisans membres de l’UPA66 et ce sont les artisans qui le dirigent, en élisant l’un d’entre eux à la présidence.
Tous les ans, le CG2A élabore un dossier de gestion à partir de la déclaration fiscale que vous avez établie.
Ce document est une synthèse de la situation économique et financière de votre entreprise.
Il se compose :
- d’une étude comparative des performances de l’entreprise sur trois années : bilan, compte de résultats, divers ratios
- d’un tableau de prévention des difficultés économiques et financières
- d’une analyse financière : trésorerie, tableau de financement
Qui peut adhérer au CG2A ?
Tout artisan ou commerçant :
- Quel que soit son régime juridique (entreprise individuelle ou société)
- Soumis à l’impôt sur le revenu
- Placé sous un régime réel d’imposition BIC ou BA (réel normal ou réel simplifié).
Les sociétés soumises à l’Impôt Société peuvent adhérer au CG2A et bénéficier notamment des services de formation mais n’ont pas droit aux avantages fiscaux.
Les entreprises à l'IS à associé unique peuvent également bénéficier de la réduction du délai de reprise de l'administration fiscal
Les exploitants relevant du régime micro-entreprises ou auto-entrepreneurs
L'adhésion leur permet, en plus de bénéficier des services de formation, d'éviter une majoration de 25% de leurs revenus professionnels en cas de dépassement des seuils de chiffre d'affaires.