Se regrouper : une nécessité assimilée depuis plusieurs siècles par les artisans
De tout temps les artisans ont compris qu’ils avaient intérêt à se regrouper et se fédérer pour se faire entendre. Déjà, au Moyen-Âge, les corporations d’artisans rassemblaient tous les professionnels d’un même métier. Ensemble ils élaboraient les règles qui allaient régir leurs professions. Depuis, les choses ont évolué mais l’idée de se retrouver entre professionnels d’un même secteur perdure.
Ainsi, nous avons trouvé dans nos archives des réunions d’artisans catalans de 1927, où déjà il est question de la complexité de la fiscalité. On peut par exemple lire dans ce registre : « actuellement l'artisan ne s'y reconnaît plus, dans ce fouillis de lois anciennes et nouvelles, établies toutes après la guerre (impôts, chiffre d'affaire, patente, etc) . Enchevêtrement inextricable que même les fonctionnaires chargés d'appliquer ces lois ne s'y reconnaissent pas eux-mêmes ».
Les époques changent mais les problèmes demeurent.
Se faire entendre : taper fort pour être pris au sérieux
Alors parfois il est nécessaire de se faire entendre. Ainsi, l’autoroute A9 a souvent été bloquée quand il s’est agi de dénoncer de nouvelles lois qui déstabilisaient le secteur de l’Artisanat.
A d’autres occasions l’UPA66 a soutenu les actions menées par certains de ses syndicats. Ce fut par exemple le cas en 2013 lorsque la CAPEB avait décidé de faire entendre son mécontentement face au problème des travailleurs détachés. Pour la première fois, une manifestation a eu lieu sur le sol espagnol, après avoir préalablement muré la frontière.
Ce fut aussi le cas quand les artisans taxis ont été menacés attaqués par plusieurs rapports qui ambitionnaient de les faire disparaître.
Vous trouverez de nombreux articles de presse illustrant ces actions dans notre rubrique dossiers de presse
Passer le message : un lobbying sans marquage politique
Mais il est parfois plus porteur de rencontrer directement les élus en charge des dossiers. Pour cela, l’UPA66 consacre une partie de ses activités à un véritable lobbying politique. Qu’il s’agisse de maires, de conseillers généraux, de conseillers régionaux, de ministres ou encore des représentants de l’Etat, l’UPA66 organise régulièrement des échanges avec tous les acteurs susceptibles de relayer les attentes des entreprises artisanales.
L’UPA66 reste un organisme apolitique : quelles que soient les majorités en place nous devons être en mesure de défendre nos ressortissants sans être récupérés politiquement. Nous n’avons jamais donné la moindre consigne de vote, nos adhérents sont de toutes les sensibilités, notre rôle est d’être à leurs côtés.