Vous êtes ici

Actualités

La Ministre des affaires européennes reçue à la Maison de l’Artisan


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Dans le cadre de l’Alliance Economique que nous formons avec le MEDEF et la FDSEA nous recevrons, dans nos locaux, Nathalie Loiseau, Ministre chargée des affaires européennes lundi prochain.

Ce sera l’occasion d’échanger sur les problèmes rencontrés par les artisans. Au-delà des soucis d’empilement des normes certains métiers sont directement touchés par des décisions européennes.

On sait évidemment que dans la bâtiment, la CAPEB est très mobilisée contre les contournements de loi opérés par certains travailleurs détachés. Chez les taxis c’est un autre problème auquel sont confrontés les artisans : on leur demande de laisser venir les taxis espagnols chercher leurs clients en France, mais quand un taxi français se rend en Espagne, il risque d’être verbalisé et son véhicule immobilisé. Sur un territoire transfrontalier comme le nôtre de telles distorsions de concurrence sont inacceptables d’autant plus qu’elle est toujours défavorable aux entreprises françaises.

 

Nous mettrons donc à profit cette rencontre pour demander davantage de contrôles des entreprises spécialisées dans l’utilisation de salariés détachés, mais également plus largement pour que la France ne soit pas le seul pays à faciliter l’activité d’entreprises étrangères. Nos entreprises doivent également pouvoir travailler de l’autre côté de la frontière où un potentiel de clients existe. Mais il est certain que tant qu’aucune harmonisation sociale ne sera faite au niveau européen, les entreprises françaises auront du mal à faire accepter leurs devis en dehors de certains marchés de niche.

Robert Massuet, Président UPA66