Pour 80 pour cent des Français, les entreprises incarnent la proximité
A l’occasion des « Rencontres de l’U2P » le 26 septembre en présence de Muriel Pénicaud, Jean-Paul Delevoye et Éric Woerth, l’U2P publie les résultats inédits d’une étude d’opinion réalisée avec l’IFOP portant sur le regard des Français sur la notion de proximité.
Les résultats de ce sondage révèlent que «la notion de proximité est importante et porteuse de sens pour les Français. Les entreprises artisanales, commerciales et libérales jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans la cohésion des territoires, et sont reconnues pour cela par les Français», souligne Alain Griset, Président de l’U2P.
«Les entreprises représentées par l’U2P sont aujourd’hui celles qui entretiennent et font vivre le lien social et construisent des ponts entre les diff érents archipels de la société Française» analyse pour sa part Jérôme Fourquet, directeur du département «Opinion et stratégies d’entreprise» de l’IFOP, auteur de L’archipel français (Seuil, 2019).
Une forte adhésion à la notion de proximité :
Pour 92% des Français, la proximité est une notion positive. Elle renvoie à des types d’engagements et d’activités qui sont sur différents registres.
Cette adhésion à la notion de proximité se vérifie à travers toutes les classes sociales, mais aussi à travers la taille d’unité urbaine et la proximité politique.
L’U2P, véritable acteur de la notion de proximité :
Pour les Français, les acteurs représentés par l’U2P incarnent vraiment l’idée de proximité : 95% pour les artisans et les commerçants, 80% pour les professionnels libéraux.
Les Français reconnaissent le rôle social joué par les acteurs représentés par l’U2P, ainsi que son importance économique :
• pour 85%, ils sont à l’image de la population et représentent bien sa diversité ;
• pour 88%, ils jouent un rôle important dans l’aménagement du territoire ;
• pour 86%, ils sont créateurs du lien social au sein de la population;
• 81% reconnaissent qu’ils représentent un nombre de salariés et de création d’emplois très important.
Les Français les rattachent davantage à cette notion que les services publics (73%) et les grandes entreprises (37%).
Cette diff érence d’incarnation de la proximité se confi rme d’autant plus au sein de la population vivant en communes rurales : 94% pour les artisans et commerçants, 77% pour les professionnels libéraux. Ces résultats tombent à 66% pour les services publics.
Dans ce contexte, 52% des Français trouvent qu’il est tout à fait prioritaire pour le pays que les entreprises de proximité puissent se développer et libérer leur potentiel. Ils sont également 43% à penser que c’est important.