Les politiques devraient s’abstenir…
Dimanche soir nous battions un nouveau record d’abstention à l’occasion des élections départementales et régionales. La situation est assez triste pour la démocratie puisque les 2/3 des français ont eu mieux à faire que d’aller élire leurs représentants. C’est dire l’intérêt qu’ils portent à ces derniers…
Nous laisserons aux analystes politiques le soin de comprendre le pourquoi du comment ; pour l’heure le constat est clair et la défiance touche tout le monde, de l’extrême gauche à l’extrême droite. Est-ce que le signal envoyé par les électeurs a bien été reçu par le personnel politique ? Pas sûr ! En les voyant dimanche soir sur les plateaux expliquer qu’en y regardant de plus près chacun pouvait se considérer comme le grand gagnant du jour, en entendant ceux qui se positionnaient déjà comme les futurs candidats à la présidentiel on aurait aimé pour une fois qu’eux s’abstiennent.
Un point nous interpelle à notre petit niveau. En octobre, les artisans vont devoir élire leurs représentants à la Chambre de Métiers. Le mode de scrutin est encore plus compliqué, l’élection est devenue régionale et disons-le, il est très difficile d’intéresser des chefs d’entreprises débordés par le travail et les soucis à cette élection. Le gouvernement laisse planer l’idée de « sanctions » dans le cas où l’abstention serait trop forte. Serrage de subventions, regroupements forcés, tout est sur la table.
Alors on se prend à rêver : après avoir dépensé des fortunes pour organiser le scrutin de dimanche, avoir mobilisé les journaux, les antennes, les émissions politiques pour un résultat aussi faible, est-ce que le personnel politique va s’autosanctionner, comme il envisage de le faire pour nos établissements consulaires ? Ou bien, une nouvelle fois, va-t-il attendre que l’orage passe tout en continuant à donner des leçons à tous qu’il ne s’applique jamais à lui ? Nous connaissons déjà tous la réponse !
Robert Massuet,
Président UPA66