Vous êtes ici

Actualités

Eco-Ptz, RGE ... Le grand casse-tête


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Bâtiment

Depuis le 1er septembre, date de l’entrée en application de l’Eco conditionnalité, les particuliers peuvent bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro (Eco-Ptz) jusqu’à 30 000 € remboursable sans intérêt sur une durée de 10 ans pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique : isolation de toiture, murs, huisseries, chauffage…

ECO PTZ et AUTRES AIDES FINANCIERES

L’éco-Ptz est cumulable avec d’autres aides, pour les mêmes travaux, notamment le CIDD : Crédit d’Impôts qui désormais s’appellera le CITE : Crédit d’Impôts Transition Energétique.

Jusque là, rien de nouveau ; l’éco-Ptz existait déjà depuis 2009, mais, la nouveauté, et qui n’est pas sans conséquence pour les entreprises artisanales du bâtiment : c’est que ce  ne sont plus les banques qui valident la qualité de travaux.

OBLIGATION DE LA MENTION RGE

L’obligation de la mention RGE pour l’octroi d’un éco-Ptz, sous-entend que les entreprises qui en sont titulaires, répondent à des critères précis de compétences, fiabilité en terme d’assurances, de moyens humains et matériels, de références de travaux… etc.  La mention RGE est donc un gage de fiabilité pour les banques et les particuliers.

Désormais, les aides publiques ne sont attribuées aux particuliers que si les entreprises qui réalisent les travaux sont qualifiées RGE : Reconnu Garant de l’Environnement. En conséquence, toute entreprise désireuse de se positionner sur le marché de la rénovation et de l’efficacité énergétique doit être qualifiée mention RGE, car les clients susceptibles de solliciter un Eco-Ptz et les aides publiques demanderont à l’entreprise sa qualification RGE.

De plus, des campagnes de communications de l’ADEME « j’éco-rénove, j’économise» incitent les particuliers à réaliser des travaux de rénovation, et recense sur son site : http://renovation-info-service.gouv.fr/professionnels tous les professionnels RGE.