Vous êtes ici

Actualités

Un boulanger du département à la CIBM !


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

La Convention Internationale de la Boulangerie Moderne s'est tenue le 19 novembre dernier à Paris en présence de nombreux professionnels de la boulangerie.

Cette année, les organisateurs ont sollicité un artisan du département pour témoigner sur le thème : «la boulangerie artisanale, à l’heure des choix ?»

Emmanuel Castro, boulanger à Laroque des Albères a donc pu apporter son témoignage : «Dans les années 80, certains ont fait le choix de servir la grande distribution et dans les années 90 certains ont décidé d’imiter les points chauds (développement de produits surgelés) ; deux erreurs historiques des boulangers. Dans les années 2000 avec l’arrivée des chaînes, l’emplacement est devenu déterminant. Nous avons fait une proposition aux élus : proposer en priorité aux artisans les emplacements les mieux exposés à chaque création de zone commerciale (impact positif sur formation et sur emploi qualifié). Carole Delga, alors secrétaire d’Etat à l’Artisanat a rejeté nos propositions : pour elle la place des artisans était dans les « centre-bourgs » … Pour ceux qui n’ont pas déjà pris les bonnes orientations sur les produits proposés, les emplacements et les prix, nous ne sommes plus à l’heure des choix, le plus souvent ils subissent et s’adapter va coûter de plus en plus cher.