335 Euros d'aide pour les apprentis de moins de 21 ans
À compter du 3 mars 2017, les jeunes ayant conclu, en qualité d’apprenti, un contrat d’apprentissage dont la date de début d’exécution est comprise entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017 et âgés de moins de 21 ans à la date de début d’exécution de ce contrat, pourront bénéficier d’une aide financière de l’État. Cette aide forfaitaire est fixée à 335 €, quelle que soit la durée du contrat d’apprentissage.
L’apprenti signataire de plusieurs contrats d’apprentissage entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017 ne peut toutefois bénéficier de cette aide qu’une seule fois. Celle-ci est cumulable avec toutes les autres aides perçues par le bénéficiaire, y compris les prestations sociales. Il n’en sera pas tenu compte pour la détermination des plafonds de ressources du foyer fiscal de rattachement de l’apprenti pour le bénéfice de prestations sociales.
Ce sont les apprentis qui doivent eux même faire la demande auprès de l’ASP pour bénéficier de cette aide. Elle peut se faire en ligne ou par courrier, les apprentis doivent communiquer leurs coordonnées bancaires et les informations nécessaires au versement (formulaire, photocopie de la carte d’identité,…)
Il est conseillé de faire la demande directement sur le site de l'ASP. La demande pourra être faite à partir d'avril 2017, le formulaire n'est pas encore en ligne.
Infos sur le site officiel ici
Précision:
Les bénéficiaires de cette nouvelle aide de 335 euros, sont :
- les jeunes apprentis de moins de 21 ans à la date du début d’exécution du contrat d'apprentissage
- la date de début d'exécution du contrat d'apprentissage doit être comprise entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017
Pour obtenir cette aide :
C'est le ministère chargé de la formation professionnelle qui établit la liste des personnes éligibles à l'aide et la transmet par voie dématérialisée et signée électroniquement à l'Agence de services et de paiement (il s’agit de l'agence en charge des versements).
Les apprentis ayant droit à l’aide financière en faveur des jeunes apprentis vont recevoir par voie postale à partir du mois d’avril un courrier officiel de l’administration leur indiquant la procédure à suivre pour pouvoir en bénéficier.
Les jeunes concernés devront alors fournir certaines informations à l'ASP afin de recevoir cette aide (formulaire d'aide complété, coordonnées bancaires, copie de la carte d'identité,...).