Activité du 2ème trimestre 2019 : la façade ouest en tête
En croissance sur les trois premiers mois de l’année 2019, le chiffre d’affaires de l’artisanat, du commerce-alimentaire de proximité-HCR et des professions libérales s’oriente à nouveau à la hausse au second trimestre pour l’ensemble des régions.
Les Pays de la Loire, la Bretagne et la Nouvelle Aquitaine enregistrent les meilleures performances régionales : + 3 % pour la première et + 2,5 % pour les suivantes.
La hausse est conforme à la moyenne nationale pour le Centre-Val de Loire, les Hauts- de-France et l’Occitanie (+ 2 % chacune).
Les six régions restantes affi chent des progressions de + 1,5 %. Selon les secteurs, on notera la contreperformance des Hauts-de-France et du Grand-Est au niveau du commerce alimentaire de proximité-HCR (respectivement - 2 % et - 1 %).
A l’inverse, la Bretagne et les Pays de la Loire enregistrent de meilleurs résultats sur ce secteur (respectivement + 4,5 % et + 3 %). Ces deux régions font également mieux que la moyenne nationale au niveau des professions libérales, tout comme
l’Ile de France et le Grand-Est.
En revanche, une évolution nettement en deçà du marché en Normandie (0 %).