Echanges avec Eric Dupond-Moretti : virils, mais corrects !
Hier, jeudi 21 avril après-midi, nous recevions l'actuel garde des Sceaux à la Maison de l'Artisan. Une visite durant laquelle la trentaine d'artisans présents a pu très librement échanger avec le ministre sur différents sujets tels que l'apprentissage et le maintien des primes, l'optimisation fiscale par les grands groupes, les dérives de l'autoentrepreneur, son action au ministère de la Justice, l'avenir des prud'hommes ou des tribunaux de commerce ou encore l'ubérisation de certains secteurs et les attentes particulières des taxis face à ces situations.
C'est d'ailleurs sur ce dernier point que les échanges ont été les plus vifs, entre un Stéphane Campilla remonté à bloc pour défendre sa profession, et le ministre qui a reprécisé où s'arrêtaient ses compétences, et qui a demandé une note sur la loi Grandguillaume (en cours de transposition depuis 2014...).
Ceux qui attendaient de la brosse à reluire et du protocole auront été déçus, preuve qu'il n'est pas utile de se mettre à plat ventre pour se faire entendre, sans jamais manquer de respect au ministre, d'autant plus que celui-ci n'a fait preuve d'aucune arrogance et semblait plutôt apprécier la tonicité des échanges.
Les discussions hier ont bien donné un aperçu des préoccupations des artisans, et ont permis à un ministre de premier plan d'y répondre.
Bien entendu, tout ça se fait à la veille de scrutins importants, mais ne ratons jamais l'occasion de passer des messages. L'avenir nous dira s'ils ont été entendus et si les contacts pris à l'occasion de cette rencontre nous permettront de continuer à pousser les dossiers qu'attendent les entreprises artisanales.