Vous êtes ici

Actualités

Economie : que doit faire le Président ?


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Nous vous avons proposé de vous prononcer sur la première mesure à prendre en matière économique par le Président Macron. A priori la nécessité n’est pas d’avoir des règles simplifiées dans les réponses aux appels d’offres pas plus que pour obtenir un financement. Est-ce une façon de dire que les banques, globalement, font plutôt leur travail ?

Sans surprise, le RSI agrège une grande partie des votes ; reste à savoir si sa suppression (dont le principe semble acté) permettra d’avoir un meilleur fonctionnement et des cotisations toujours plus faibles que celles versées par les salariés, ou si un alignement sur le régime général aura lieu… On parle tout de même d’environ 15% d’écart ce qui est loin d’être neutre.

 

La baisse de la fiscalité est plébiscitée, il faut dire que notre sondage avait lieu en même temps que les déclarations d’impôts et le fatidique moment où l’administration vous calcule le montant de votre impôt sur le revenu… Un cérémonial appelé à disparaître avec le prélèvement à la source qui sera mis en place, paraît-il, en 2019.

 

Mais c’est finalement la question du travail (son coût et la complexité des règles) qui prend la première place. Le sujet ne devrait pas quitter les journaux dans les prochains mois avec le big bang annoncé du Code du travail, de la formation, du chômage… Notre petit doigt nous dit qu’à la rentrée, il faut s’attendre à quelques manifestations et autres blocages. Ce qu’on ignore en revanche c’est la capacité de ce gouvernement à tenir bon. Nous aurons un début de réponse dès que les serviettes de plage seront rangées.