Vous êtes ici

Actualités

La Secrétaire d’Etat à l’Artisanat a rencontré l’UPA66


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Carole Delga et les représentants de l'UPA66

L’UPA a reçu vendredi 17 octobre 2014 Mme DELGA, Secrétaire d’Etat à l’Artisanat. Une visite qui démontre à nouveau que l’UPA est un acteur incontournable dès qu’on parle d’Artisanat. Cette rencontre se déroulait en deux temps : la visite d’un atelier de bijouterie puis la tenue d’une réunion technique sur la difficile conciliation entre grandes surfaces et économie de proximité.

Une visite profitable pour les artisans du Grenat de Perpignan

C’est chez Maxime Creuzet-Romeu que commençait la visite.

Dans l’atelier où Maxime a succédé à son père, il a été question du Grenat de Perpignan, de sa fabrication, et de la nécessité de protéger ce savoir-faire ancestral par une indication géographique (comme c’est le cas pour certains vins par exemple).

Le dossier, qui reçoit localement le soutien actif de Jacques Cresta est sur le bureau de Carole Delga. Gilles Desaphy, bijoutier à Perpignan et co Président de la Confrérie du Grenat a insisté sur la nécessité d’avoir un texte sur ces indications géographiques avant la fin de l’année. Carole Delga s’y est engagé.

Dans la bousculade des officiels, dont certains semblaient surtout préoccupés par les photographes, on notera la présence d’Hermeline Malherbe, de Jacques Cresta, de la Préfète Josiane Chevalier, et de représentants de la Mairie de Perpignan.

Réunion de travail à la maison de l’Artisan

Dès la sortie de la bijouterie, le cortège a pris la direction des locaux de l’UPA où Robert Massuet, Vice-Président de l’UPA l’attendait. Il a été longuement question d’aménagement des zones commerciales. La proposition de l’UPA qui souhaitait voir des superficies réservées aux entreprises artisanales locales dans les nouvelles zones commerciales a été écartée, au nom de la liberté du commerce. Et d’une certaine idée de l’Artisanat qui doit, selon Carole Delga, avant tout se concentrer dans les centres villes. Ce qui n’est pas sans difficulté quand on voit l’état de certains centres villes… L’échange a eu le mérite de la franchise et de la clarté avec une Secrétaire d’Etat très affutée sur les dossiers techniques.

Ce fut aussi pour elle l’occasion de rappeler que les artisans pouvaient bénéficier de fonds FISAC, que les maires pouvaient faire jouer les droits de préemption et que la loi Pinel encadrait davantage les augmentations de loyers. Quelques mesures phares du gouvernement ont aussi été mentionnée, dont le CICE, la baisse des cotisations sur les travailleurs indépendants, la suppression de la C3S, la baisse des charges sur les bas salaires et la prime d’apprentissage qui a été doublée pour les entreprises de moins de 11 salariés.

A noter que le Président de la CCI LR Bernard Fourcade était présent, ainsi que le Président de la CCI 66 M. Navarro et que la Chambre de métiers était représentée par Alain Rizo. Un enseignement au sortir de ces échanges : il va devenir nécessaire de sensibiliser les maires à leur responsabilité en matière d’urbanisme.