Premier Prix Rotary/UPA de l'Excellence de l'Apprentissage
Ces derniers jours, face à la barbarie et la bêtise la plus crasse, tout nous a semblé un peu dérisoire. Il nous faut pourtant trouver des raisons de croire en demain, sinon nos ennemis auront gagné la partie.
Lundi 12 janvier l’UPA et le Rotary Perpignan Agly organisaient les 1ers prix de l’excellence de l’apprentissage.
Pour Catherine Lair et Denis Fitoussi, les présidents des organismes organisateurs, il s’agissait simplement de mettre à l’honneur trois apprentis qui s’étaient distingués dans leurs études et dans l’entreprise avec un savoir-faire et un savoir-être exemplaires. Preuve que la jeunesse suscite l’intérêt de tous, la cérémonie qui se déroulait au Clos des Lys comptait parmi les présents Madame Chevalier, Préfète des P.O, Madame Malherbe, Présidente du Conseil Général, Monsieur Fourcade, Président de la CCI LR, Monsieur Lorente, Président de la Faculté, ainsi que la presse et de nombreux élus de l’Artisanat.
Le premier lauréat était Jessy Dominguez, peintre dans l’entreprise Roussillon Façades à Pia. Robert Massuet, Président de la CAPEB, qui lui remettait le prix indiquait ainsi : « Les enseignants ont particulièrement insisté sur l’implication de JESSY dans sa formation, ils ont évoqué avec nous, sa gentillesse, son sérieux, et sa politesse. Nous avons pu voir les notes de JESSY, et son bulletin semestriel mentionnait un comportement exemplaire ».
La deuxième lauréate était Melissa Dard, mécanicienne dans l’entreprise New look 4x4 à Perpignan. Robert Bassols, Président régional des mécaniciens a insisté sur la nécessité de combattre les clichés et a déclaré : « On sait que l’entreprise s’appuie déjà beaucoup sur tes compétences informatiques ; notre métier a beaucoup changé. On a besoin de gens capables d’expliquer à nos clients nos interventions ; et tu as ce sens du relationnel qui te permets de le faire. Tu as donc parfaitement intégré qu’il fallait des compétences techniques, c’est pour ça que tu te formes actuellement, mais qu’il fallait ensuite développer d’autres aptitudes ».
Enfin, Sergio Valero, boulanger dans l’entreprise La Paillasse à Font-Romeu a été récompensé par Emmanuel Castro, Président des boulangers et Rotarien : « Gilbert Roux, ton maître d’apprentissage nous a raconté que tu étais avec lui à Belfort pour participer au concours organisé par les Ambassadeurs du Pain pour représenter la France au Mondial du pain. Je sais qu’à cette occasion tu as fait preuve d’une grande implication et d’un vrai professionnalisme. Continue comme ça Sergio, notre métier a besoin de jeunes comme toi car c’est toi et tes copains qui reprendrez nos entreprises demain ».
Une belle cérémonie qui laisse penser qu’un bel avenir est possible pour tous les jeunes qui s’en donnent les moyens.
Beaucoup d'officiels étaient de la partie pour récompenser notre élite.
Vous avez aussi la possibilité de consulter l'article de presse, la vidéo de France 3 et l'intreview de France Bleu Roussillon ci-dessous :
prix_apprentissage-france_bleu_roussillon.mp3