Présidentielles 2017 : MELENCHON répond à nos questions
L’UPA s’est associée au journal l’Agri pour poser aux candidats à l’élection présidentielle les questions qui intéressent les artisans. Nous vous ferons suivre leurs réponses à mesure qu’elles nous arrivent.
Deuxième à répondre, Jean-Luc Mélenchon, candidat "La france insoumise".
Face aux contraintes que fait subir le RSI aux artisans, êtes-vous pour sa disparition pure et simple (et l’intégration des artisans dans le régime général, avec une augmentation de charges de 15 %), ou faut-il privilégier une meilleure coordination avec l’URSSAF ?
Il faut donner la liberté aux artisans, commerçants, indépendants, chefs d’entreprise et auto-entrepreneurs de s’affi lier
au régime général de la Sécurité sociale plutôt qu’au régime social des indépendants. La France insoumise propose de
créer une sécurité sociale intégrale, qui soit plus protectrice pour les salariés et les non-salariés. Les soins et les médicaments prescrits seront ainsi remboursés à 100 %, y compris les soins dentaires, auditifs et optiques.
Contrairement aux États-Unis où un veritable Small Business Act existe, la France a toujours refusé de réserver certains marchés publics à ses TPE/PME. Au contraire, bien souvent, seules les grandes entreprises ont la technicité pour répondre aux appels d’offres. Quelle solution, compatible avec les contraintes européennes, pourriez-vous imaginer pour favoriser les TPE-PME ?
Le programme de la France insoumise prévoit de réviser le code des marchés publics pour favoriser les entreprises de
l’économie sociale et solidaire, les produits et services écologiques et l’activité locale. La commande publique doit servir
avant tout l’emploi.
Comment allez-vous voter pour cette élection? Dites-le sur le sondage de notre page d'accueil!