Vous êtes ici

Actualités

Cumuler emploi et retraite deviendra moins intéressant en 2015


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Devenir adhérent de l'UPA66

La dernière loi sur la réforme des retraites modifie les dispositions applicables, à partir du 1er janvier 2015, au cumul emploi-retraite.

Aujourd'hui, il est possible de liquider sa pension dans un régime vieillesse tout en poursuivant une activité professionnelle relevant d’un autre régime. Ainsi, un salarié relevant du régime général peut prendre sa retraite tout en continuant à exercer une activité artisanale.

Dès le 1er janvier 2015, ça ne sera plus possible. Pour pouvoir prendre sa retraite dans un des régimes obligatoires l’intéressé devra mettre fin à toutes ses activités professionnelles.

 

Autre nouveauté: en 2015 la personne qui reprendra une activité professionnelle relevant d’un régime de retraite autre que celui qui lui verse sa pension n’obtiendra pas de nouveaux droits à retraite de base ou complémentaire. Ainsi, le retraité qui perçoit une pension issue de son activité salariée ne cumulera aucun point de retraite s’il reprend une activité d'artisan. Par contre, ses revenus resteront soumis à cotisations sociales. Bien entendu!