Toute la vérité sur le gazole non routier GNR
Le projet de loi de fi nances pour 2019 prévoit la suppression du taux réduit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole non routier, pour les entreprises du bâtiment, des travaux publics et du paysage.
Une décision dangereuse et injuste pour la CNATP – Chambre Nationale des Artisans des Travaux Publics et du Paysage – et pour la CAPEB - Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment - qui se mobilisent en faveur de l’abandon de cette mesure.
Alors que le carburant constitue un poste signifi catif dans les charges des entreprises artisanales du bâtiment qui disposent de véhicules ou d’engins de chantier, la suppression du taux réduit de TICPE va une nouvelle fois les pénaliser.
En effet, l’alignement de la fi scalité GNR (Gazole Non Routier) sur celle du gazole contribuera à générer une hausse de prix de carburant de l’ordre de plus de 50 centimes d’euros par litre (soit plus de 50 %).
L’investissement que représente le matériel de chantier, les équipements et les véhicules pèse déjà fortement sur les petites entreprises du bâtiment, qui connaissent une santé encore fragile dans un environnement économique en demi-teinte. Cette mesure brutale et immédiate viendra sanctionner d’autant plus une grande partie d’entre elles.
Elles n’auront d’autres choix que de rogner leur marge, ne pouvant imputer la hausse à des clients qui eux-mêmes rencontrent des diffi cultés en terme de pouvoir d’achat.
C’est l’ensemble du secteur du bâtiment qui risque ainsi d’être fortement déstabilisé.