Coiffure et Esthétique : vers une éventuelle réouverture des entreprises le 11 mai
Les commerces et entreprises actuellement fermées peuvent entrevoir une reprise d’activité à partir du 11 mai s’ils font respecter les «gestes barrières» et prennent des mesures de «distanciation sociale», a prévenu le gouvernement.
Différents secteurs de l’Artisanat sont concernés, comme la coiff ure, et l’esthétique notamment.
Quel que soit le secteur d’activité, il faudra respecter une distance minimale d’un mètre entre les clients, et des mesures comme la mise à disposition de gel hydro-alcoolique «devront être mises en œuvre», précisait le 19 avril le Premier ministre. Il va donc falloir adapter l’activité dans l’urgence aux nouvelles normes sanitaires.
Dans le secteur des soins esthétiques ou en coiff ure, c’est tout le problème du contact entre l’artisan et son client qui se pose. Or, «quel que soit le commerce en question», le Premier ministre a appelé dimanche à «multiplier les gestes barrières pour diminuer au maximum la circulation du virus et sa vitesse».
En ce qui concerne l’esthétique, les problèmes sont peut-être moins complexes qu’il n’y paraît. Car de nombreux soins exigent déjà une sécurisation sanitaire accrue. Il faudra donc généraliser ces pratiques à toutes les prestations : port de masques, de gants, désinfection etc…
En coiffure, il en sera de même du fait de la proximité avec le client : port de masques pour clients et coiff eur, distances entre deux fauteuils à respecter, nettoyage et désinfection entre chaque client…
Des protocoles et guides de bonnes pratiques font l’objet de groupes de travail actuellement entre les ministères, et les représentants des professionnels et salariés. Les consignes à venir risquent d’être particulièrement contraignantes.
Exemple : si le salon compte quatre postes de coiff age rapprochés, vous ne pourrez en utiliser que deux en même temps, pour bien respecter les distances de sécurité. Il faut également revoir les sens de circulation, à l’entrée et à la sortie, la désinfection systématique du poste de travail entre deux clients, le port de masques, gants, bien organiser les rendez-vous pour éviter d’encombrer l’espace, etc.
Ces mesures seront défi nies par profession et par tâches. La diff usion des guides devrait avoir lieu dans les prochains jours, en tous les cas avant le 11 mai…