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Guide Méthodologique BTM et BM


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La crise sanitaire impacte les systèmes de formation du réseau des CMA, y compris les modalités de validation des titres et diplômes préparés par les organismes de formation.

 

L’Education Nationale a opté pour une validation de ses diplômes par le contrôle continu pour les jeunes sous statut scolaire ou en alternance. Sont exclus de ce dispositif les candidats libres ainsi que les personnes en formation continue ne disposant pas d’évaluations intermédiaires.

 

Les modalités de validation des titres du secteur des métiers évoluent également au regard des circonstances sanitaires.

Elles répondent à un triple objectif :

  • Garantir la qualité des titres et constituer un signal d’employabilité pour ses titulaires.
  • Tenir compte des positions des organisations professionnelles.
  • Limiter les contraintes sur les centres de formations dans un environnement incertain.

Le bureau de CMA France a décidé lors de sa réunion du jeudi 23 avril 2020 de procéder aux adaptations suivantes :

  • Epreuves théoriques interprofessionnelles validées par contrôle continu.
  • Epreuves professionnelles – pratique validées par examen terminal programmé en juin et/ou septembre.
  • ADEA/EEA validés par examen terminal en septembre.

 

Ce guide a pour vocation de décliner les modalités de validation à adopter, de manière opérationnelle, titre par titre. Il s’agit d’un outil d’accompagnement visant à donner de la visibilité en termes d’organisation et d’informations des candidats et de leurs entreprises, à date. Il est susceptible d’évoluer au regard de l’environnement sanitaire.

 

Epreuves théoriques interprofessionnelles : concernent les modules ou blocs de compétences transversaux au sein d’un titre à spécialité professionnelle, c’est-à-dire les 6 modules généraux des BM.

 

Organisation du contrôle continu : le jury général dont la composition et les prérogatives figure dans chaque règlement général des titres statue sur l’obtention du module au regard du livret de formation ou des bulletins de notes de chaque candidat transmis par l’équipe pédagogique, assortis d’un avis de cette dernière (avis favorable, avis défavorable ou laissé à l’arbitrage du jury). Est réputé validé le module pour lequel la somme des notes est supérieure ou égale à 10/20.

 

Public cible : les candidats dans un parcours de formation visant à l’obtention d’un titre dans son intégralité (et non par capitalisation de modules ou blocs) et possédant des notes.

 

Les candidats libres, et ceux en formation continue ou reconversion, sans notes ou dont le cursus de formation est inférieur de 50% au volume horaire prescrit sont exclus du dispositif de contrôle continu. Pour ces derniers, un calendrier d’examen sera proposé. Les établissements concernés sont invités à faire remonter leurs besoins.

Guide Méthodologique des BTM et BM