Resultats de l'enquete de conjoncture locale bâtiment
Suite à la crise du COVID-19 et à la reprise de l'activité dans le BTP, la CAPEB 66 a recueilli des éléments sur les entreprises locales au travers d'une enquête synthétique.
Le questionnaire proposé avait pour objectif de faire ressortir des tendances générales pour mieux connaître la situation réelle des entreprises et préparer les actions à mener.
Au vu des réponses, environ 50% des entreprises semblent avoir plutôt bien résisté à la crise, et se sont maintenues. Il en ressort qu'à l'inverse, 50% ont été plus ou moins affectées. La tendance globale penche même plutôt en faveur d'une stabilité voire d'une progression chez certains.
La situtation reste cependant incertaine, et en cas de relantissement majeur, de nombreuses entreprises pourraient se retrouver en difficulté.
Les réponses détaillées point par point sont à consulter ci dessous :
Sur les 38 réponses, nous constatons que pour 40% des entreprise le CA 2020 a baissé par rapport à 2019. Par contre, 50% des entreprises déclarent un CA stable, et 10.5% un CA en hausse.
60.5 % des entreprises ont vu leur trésorerie impactée par la crise.
La situation au niveau des carnets de commande et des demandes de devis n'est pas si mauvaise, puisque 63% des entreprises y voient une stabilité (50%) ou une hausse (13.2%).
Pour finir la tendance globale montre que 44.7% des entreprises ayant répondu sont dans une situation plutôt tendue et en vigilance.