Vous êtes ici

Actualités

Chantiers et interventions dans les établissements soumis au pass Sanitaire


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Maçons

Pour les interventions ou chantiers réalisés dans des établissements soumis à cette obligation de pass sanitaire, les intervenants devront eux aussi être détenteurs du pass à compter du 30 août et jusqu’au 15 novembre. Pour les salariés mineurs, notamment les apprentis, le pass sanitaire s’impose à compter du 30 septembre.

Pour rappel, un pass sanitaire valide consiste en la présentation de l’un des justificatifs suivants, sous format papier ou numérique via l’application TousAnticovid :

• statut vaccinal complet concernant la Covid-19 ;

• résultat d’un test négatif RT-PCR, antigénique ou d’un autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé de moins de 72 heures ;

• certificat de rétablissement de la Covid-19 issu du résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif datant d’au moins onze jours et de moins de six mois.

Le responsable de l’établissement procède au contrôle du pass sanitaire. Comme pour toute raison empêchant le salarié d’exercer son activité, le salarié faisant l’objet d’une interdiction d’accès doit en informer son employeur, le plus rapidement possible. Les employeurs peuvent aborder avec les salariés les modalités de communication.

Précision importante : le pass sanitaire n’est pas exigé si le chantier ou les interventions se déroulent dans des espaces non accessibles au public, ou en dehors des heures d’ouverture au public, ou s’il s’agit d’interventions urgentes ou de livraisons.

Refuser l’accès, inciter à se faire tester et faire rentrer chez soi, avec le port d’un masque chirurgical, toute personne présentant des symptômes de maladie, en particulier toux, détresse respiratoire, température, perte d’odorat et/ou du goût.

Source : guide OPPBTP version du 23/08/2021