Des millions de passoires énergétiques à rénover.
La France compte près de 9 millions de logements en copropriété. 38% d'entre eux ont été construits entre 1949 et 1974 et ne comportent donc aucune isolation. Seule une partie marginale des copropriétaires a pris l'initiative de changer les chaudières ou les fenêtres.
Une dynamique est en train de s'amorcer, sous l'impulsion des pouvoirs publics et des syndics de copropriété. Dans l'objectif des 500 000 rénovations voulue par l'état, un grand nombre se situe dans les copropriétés.
Convaincre les propriétaires n'est pas facile, le premier frein étant celui du coût. Pour la rénovation d'une copropriété, il faut compter en moyenne entre 20 000 et 25 000€ par logement.
Les copropriétés sont régies par quelques régles essentielles qu'il faut connaitre afin de mettre à profit ce type de rénovation et d'être prescripteur de la commande de travaux.
Prendre contact avec les bonnes personnes : Une copropriété est gérée par un syndic qui exécute les décisions votées par l'assemblée générale des copropriétaires. Travailler avec une copropriété implique donc de rentrer en contact avec le conseil syndical et notamment son président.
Assister à l'assemblée générale : C 'est l'organe décisionnaire, il est donc souvent utile d'aller expliquer les travaux potentiels aux copropriétaires, en sachant qu'il n'existe qu'une assemblée générale par an, qui respecte un calendrier très formel et que plusieurs mois sont donc nécessaires entre le premier contact et le début du chantier.
Savoir travailler en site occupé : Dans la majorité des cas, une gestion de chantier rigoureuse va s'imposer ; horaires, gestion des déchets, préservation de couloirs de circulation.
3 millions de "passoires énergétiques" sont comptabilisés, un marché potentiel important tend à se profiler sous la houlette du ministère du Logement et de l'Habitat durable .. il faut se lancer ...