La liste UPA remporte les élections à la Chambre de Métiers
Robert BASSOLS qui était tête de liste pour l’UPA lors des élections revient sur les résultats qui voient l’UPA remporter 6 des 7 sièges régionaux et 18 des 25 sièges départementaux à la CMA. Avec 1541 voix recueillies, l’UPA confirme sa place de premier représentant des artisans du département.
Robert, les résultats viennent de tomber, vos réactions ?
Robert Bassols : Il était important de remporter ces élections car on ne pouvait pas accepter que la CMA échappe aux artisans. Un grand merci donc à tous les artisans qui nous ont soutenus, et à mes colistiers qui ont fait un gros travail de terrain qui a payé. Nous devons maintenant travailler pour tous les artisans, peu importe leur vote, pour tous les métiers sans penser à autre chose. Et puis nous devons rester humbles car l’essentiel commence maintenant avec le travail qui va être fait au niveau de l’établissement. La participation était de 23,8%, ce qui est bien supérieur à la participation dans les autres départements ; on n’a pas le droit de décevoir les artisans.
La campagne a été rude.
Robert Bassols : Oui, et je voudrais avoir un mot pour Gérard Capdet qui a été injustement traité. N’oublions pas que l’outil dont on dispose aujourd’hui avec notre CFA est à la pointe et que nous pouvons être fiers que nos jeunes travaillent dans ces conditions. Je dis toujours que l’Artisanat n’est pas une voie de garage, il fallait donc sortir nos jeunes des anciens locaux vétustes où ils étaient. Concernant la campagne, nous n’avons pas cédé aux provocations et avons voulu rester dignes car je crois que la tentative d’hystériser les débats a fortement déplu aux artisans. Les résultats le montrent bien. J’ai refusé d’offrir un spectacle indigne de notre secteur comme j’ai refusé de consacrer des budgets démesurés pour faire de la publicité dans les journaux. Au final je ne regrette pas, c’est aussi une façon de respecter nos adhérents que de ne pas gaspiller l’argent de leurs cotisations.
Maintenant que l’élection est passée, par quoi allez-vous commencer ?
Robert Bassols : Le 10 novembre nous avons l’assemblée générale avec la mise en place du bureau. Le premier chantier va porter sur l’organisation des postes de travail. On doit se focaliser sur le service à l’artisan et gagner en convivialité pour l’établissement. Je veux que nos entreprises aient une image de dynamisme quand ils se rendent à la Chambre de Métiers. Nous allons très vite avoir des échanges avec le personnel pour avancer sur cette nécessité d’un fonctionnement optimisé. Je rencontrerai le Président de la Chambre régionale des Métiers car nous avons besoin du soutien de cet organisme ainsi que Carole Delga car nous devons porter un projet spécifique à l’Artisanat en Pays Catalan. Dans le même temps je veux que nous nous ouvrions davantage aux autres acteurs économiques : Chambre de Commerce, Chambre d’Agriculture, mais aussi les zones d’activités : on doit tous pousser dans le même sens et trouver des synergies pour nos entreprises. Dans ce département, on crève de nos divisions ; il faut en finir ! On a déjà le sentiment d’être le treizième département de la région, alors on doit mettre de côté nos égos et nos histoires et enfin avancer tous ensemble. Notre économie en a un besoin vital.