Vous êtes ici

Actualités

MEDECINE DU TRAVAIL : PST66 et CSTPO UNE FUSION POUR LE MEILLEUR !


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Le POLE SANTE TRAVAIL 66 devient désormais l’unique entité en charge du suivi  des risques professionnels des salariés du département des Pyrénées –Orientales.

En date du 28 juin 2017, les Assemblées Générales  des deux services ont scellé leur union officielle : 110 000 salariés vont donc bénéficier d’une prévention  spécifique à leur métier par des professionnels de santé spécialistes des branches professionnelles soit 11 355 entreprises.

Les  secteurs bancaires, associatifs,  l’artisanat et l’apprentissage, vont donc rejoindre le commerce de gros, de distribution et de détail, l’industrie, les transports, l’automobile, l’ hôtellerie restauration,  le bâtiment, la fonction publique, la santé, l’action sociale , l’hospitalisation privée, le travail temporaire et les  services aux entreprises.

Cette diversité de métiers rend l’offre de service encore plus attractive : la mise en œuvre de la « loi travail » trouve sa place au cœur d’un dispositif innovant : ainsi les situations spécifiques recevront des réponses spécifiques.

Le projet de service  va désormais intensifier ses actions collectives tout en mettant en valeur les particularismes des secteurs : l’artisanat, le bâtiment, l’hôtellerie-restauration, la fonction publique sont autant de branches qui nécessitent un suivi technique que seules, aujourd’hui  les équipes pluridisciplinaires appréhendent.

Ce pack santé travail s’articule autour du suivi médical, des examens complémentaires, des visites d’entreprises, des études de postes, ainsi que 2 pôles dédiés sur le maintien en emploi et le bien être au travail.

 Il est désormais  possible de résumer la « nouvelle médecine du travail » en une phrase : Des visites à la carte proposées en fonction des risques et des actions en entreprise et des sensibilisations collectives.

La connaissance parfaite des réalités de terrain reste le gage de réussite de cette nouvelle approche de la médecine du travail, véritable partenaire des entreprises, de toutes les entreprises !