14 ème rencontre européenne de ferronnerie : un vrai succès !
Pour sa 14ème Edition, la Rencontre Européenne de Ferronnerie d’Art s’est déroulée du 16 au 18 octobre à ARLES SUR TECH et a connu, une fois encore, un franc succès.
Près de 160 forgerons, ferronniers, couteliers, maréchaux ferrants, et amis sont venus 3 jours durant, frapper le fer dans une ambiance très conviviale toujours aussi chaleureuse qui fait de la rencontre l’Evénement incontournable dans le monde de la forge. C’est aussi l’occasion d’échanges et de transmission de savoir faire car la rencontre est intergénérationnelle.et mixte !
Du côté des défis 2 projets ont été réalisés :
- Une sculpture offerte à la commune de MONTBOLO, retraçant la légende de la Roudelle, proposée par Monsieur Max QUIARD, Meilleur Ouvrier de France,
- et « L’hélice », pour la Commune d’ESCARO, projet réalisé par Mark CONSTABLE, ancien Président de la très célèbre Association de Ferronniers en Angleterre : BABA, et fidèle des rencontres d’Arles,
ainsi que de nombreuses œuvres originales, qui s’ajoutent à la sculpture monumentale « Aï Tec » réalisée par les membres de l’AFC et offerte à la commune d’Arles sur Tech.
Le dimanche, en fin d’après-midi les œuvres ont été remises officiellement aux représentants des communes de MONTBOLO et d’ESCARO de la Route du Fer, sous le regard attentif et impressionné de Mme Hermeline MALHERBE, Présidente du Département. Ils ont tous été particulièrement fiers et émus tant par la générosité, et la solidarité des Ferronniers que par l’étendue de leur talent.
Quant aux animations autour de la forge, elles ont été nombreuses :
La Confrérie du Couteau de Thiers, nous a encore cette année honorée de sa présence et a fait découvrir au public le montage de couteaux.
Morian THEUNS et son équipe ont réalisé un bas fourneau pour une sortie de loupe toujours très appréciée du public.
La Confrérie des Chocolatiers Catalans est venu régaler du regard et des papilles les nombreux visiteurs en reproduisant la sculpture AÎE TEC…. En chocolat !!!
Les commerçants d’Arles ont également participé à la fête par leur générosité en dotant la tombola de nombreux lots très appréciés par les heureux gagnants à la fin de la Rencontre, autour des danseurs catalans locaux le groupe Alegria.
Quelques photos ci-dessous de ce week-end et une vidéo bonus en cliquant ici.