Vous êtes ici

Actualités

Déchets de chantier:vers une reprise par les fournisseurs ...


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Le mois dernier, le décret d'application de l’article 93 de la loi de transition énergétique a été publié au "journal officiel" et sa teneur est loin de convenir aux négociants en matériaux. A compter du 1er janvier 2017, tout distributeur de matériaux, produits et équipements de construction pour les professionnels, qui exploite un négoce de plus de 400m2 et génère un chiffre d'affaires de 1million d'euros ou plus, sera contraint d'organiser la reprise des déchets issus des mêmes types de matériaux qu'il distribue, sur son site ou dans les 10 kilomètres alentours.

Selon ces critères, le décret s'appliquera ainsi à la quasi-totalité des quelques 5500 unités de distribution dans l'hexagone.

Si le négoce assure ne pas rechigner à prendre sa part dans l'organisation de la reprise des déchets de chantier, il dénonce la "rigidité" de la mesure. L’investissement nécessaire à la création d'une déchetterie est estimé à environ 250 000 euros, sans compter la formation du personnel. 

Cette mesure ne va pas concerner les grandes surfaces de bricolage, le ministère de l'environnement ayant choisi de les exempter, ce qui fait sortir de leurs gons les négociants, qui y voient une distorsion de concurrence injustifiable.

Cette mesure est, bien évidemment, favorablement accueillie par les entreprises.

Elle va considérablement aider les artisans à remplir les objectifs et obligations en matière d'élimination des déchets, en renforçant le maillage territorial des points de collecte et en permettant de diminuer les décharges sauvages.