cybermalveillance: on me rançonne, que faire?
Que faire si votre appareil (ordinateur, tablette ou téléphone portable) est bloqué et affiche un message exigeant de l'argent pour un retour à la normale ? Vous êtes probablement victime d’une infraction couramment appelée rançongiciel ou ransomware, qui peut totalement paralyser votre activité professionnelle ou personnelle.
Il est possible que vous ayez, sans le savoir, exécuté un programme et laissé pénétrer le malware (logiciel malveillant) sur le système.
Le programme malveillant exigera une somme d'argent en échange de la clé de déchiffrement qui permettra de restaurer les fichiers.
Tout votre contenu est susceptible d'être chiffré et donc rendu inutilisable.
Il peut s'agir de documents de travail, photos, musique ou même un disque dur resté branché à votre ordinateur...
Chaque logiciel malveillant a son propre fonctionnement et les méthodes de désinfection diffèrent selon le type de logiciel.
Pour obtenir conseils et assistance, vous pouvez consulter le site cybermalveillance.gouv.fr, qui vous guidera pour obtenir de l’aide : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/victime/
Vous pouvez aussi rechercher si une solution est disponible pour le type de rançongiciel que vous avez subi, et télécharger un outil de déchiffrement sur le site nomoreransom.org, qui propose également de nombreux conseils concrets :
https://www.nomoreransom.org/crypto-sheriff.php?lang=fr
Vous devez également porter plainte en vous rendant dans un commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie de votre choix.
La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.
La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.
Si l'auteur est inconnu, et que vous êtes personnellement victime, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
Comment vous protéger contre ces attaques ? Il faut :
✓ Sauvegarder vos données pour éviter de tout perdre en cas de nouvelle attaque
✓ Utiliser un antivirus à jour installé sur votre machine
✓ Mettre en place un logiciel anti-spam
✓ Nettoyer régulièrement votre ordinateur (fichiers temporaires ...)
✓ Consulter le site nomoreransom.org destiné à aider les victimes de rançongiciels
DERNIER CONSEIL : NE PAYEZ PAS LA RANÇON.
RIEN NE VOUS GARANTIT QUE CELA VA FONCTIONNER ET ÇA ENCOURAGE LA CYBERCRIMINALITÉ