Vous êtes ici

Actualités

Et si vous deveniez maître artisan?


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Couturières

Etre ARTISAN ne signifie pas être inscrit en tant que tel à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Cette notion recouvre un vrai "label de qualité" qui se doit d’être expressément demandé auprès du répertoire des métiers. Trop souvent, dans le langage commun, cette erreur est commise. N’est pas ARTISAN qui veut !

En ce qui concerne le titre d’Artisan en son Métier, ce dernier est délivré sur demande de l’intéressé au Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Cette qualité est reconnue de droit, tout autant que les chefs d’entreprise ( personnes physiques ou dirigeants sociaux des personnes morales ) justifient  d’un CAP , BEP ou diplôme homologué à un niveau au moins équivalent dans le métier exercé. Il est également possible d’obtenir la Qualité d’ Artisan , en cas d’absence de diplôme par la justification de 6 années d’immatriculation (et d’exploitation) dans le métier.

Pour le titre de Maître Artisan, plusieurs cas d’obtention sont possibles :

  • De droit par le Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat aux chefs d’entreprises ( personnes physiques ou dirigeants sociaux des personnes morales) qui sont titulaires du BREVET de MAITRISE dans le métier exercé, après 2 ans de pratique professionnelle.
  • Sur demande expresse et dossier constitué auprès du Président de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat, validé par la commission régionale des qualifications si la personne n’est pas titulaire du BREVET de MAITRISE.

Ce dossier doit comporter la preuve d’un diplôme ou niveau de formation équivalent au BM après 2 ans de pratique professionnelle et de connaissances en gestion et en psychopédagogie.

  • Enfin, le titre de MAITRE ARTISAN peut également  être attribué par la commission régionale des qualifications  aux personnes qui sont immatriculées au Répertoire des Métiers depuis au moins 10 ans, justifiant, à défaut de diplômes, d’un savoir-  faire  reconnu.

Par savoir-faire , on entend, participation à des concours, des expositions, des  salons professionnels, publication de revues , dépôt de brevet , membres de jury d’examen, formation d’apprentis, fonctions exercées dans un organisme artisanal , une confrérie  et tout élément  attestant de la maîtrise du métier , comme des attestations de maître d’ouvrage et des références de qualifications professionnelles .

A l’heure où les appels d’offres  et la promotion des métiers mettent en valeur les capacités professionnelles, il est important que chacun se valorise. Les services du Répertoire des Métiers sont présents pour vous y aider, en la personne de Madame TURO, car contrairement aux apparences, ce dossier est assez simple à monter.

Contact : 04 68 35 88 00