Vous êtes ici

Actualités

La Banque Populaire du Sud, Socama du Sud et l’Union Artisanale des Pyrénées Orientales renouvellent leur partenariat


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

La Banque Populaire du Sud apporte son concours à l’Union Artisanale des Pyrénées Orientales depuis plus de 20 ans, pour répondre aux principales préoccupations des chefs d’entreprises artisanales.  Avec la Socama du Sud, elle donne une réponse rapide dans l’étude des demandes de financement avec un engagement partiel voir sans engagement de la caution personnelle du dirigeant.

Après avoir dans un premier temps accompagné les entreprises avec la mise en place du PGE et du report des échéances des prêts professionnels, la Banque Populaire du Sud et ses équipes restent mobilisés pour soutenir les professionnels de proximité dont les artisans. La crise sanitaire qui se poursuit pénalise leur activité et ils doivent s’adapter aux nouvelles conditions. Dans le contexte actuel de forte digitalisation de la relation commerciale, accentué par la crise sanitaire, la transition numérique des entreprises permet de s’adapter aux nouveaux comportements d’achat.

Cet axe de travail sera privilégié tout au long de l’année avec l’UPA 66, à travers des actions spécifiques:

 

Cette plateforme permet aux professionnels qu’ils soient clients Banque Populaire ou non, de faire connaitre leur activité, les services qu’ils proposent et d’être mis en relation avec des consommateurs de proximité. Les entrepreneurs vont pouvoir accroitre leur visibilité et promouvoir leurs services auprès des 500 000 clients Banque Populaire du Sud.

 

 

Pour accompagner les professionnels et les aider à y voir plus clair, la Banque Populaire du Sud a créé un site Internet dédié au e-commerce. Simple et pédagogique, il présente l’ensemble des solutions, rapides à mettre en œuvre, adaptées à l’activité de chacun: encaissement par carte bancaire, par e-mail ou sms, création de site Internet et paiements en ligne, programmes de fidélité client, etc.

 

  • Financement sa transition numérique avec le Prêt Socama Transition Numérique

 

Il s’agit d’une enveloppe de prêt de 30k€ maximum, d’une durée de 18 à 60 mois (franchise possible 6 mois) accordée par la Banque Populaire du Sud, destinée à financer les investissements ou dépenses matériels et immatériels concernant la transformation numérique de l’entreprise. Le prêt est accordé sans la caution du Gérant grâce à la Socama qui apporte sa garantie.

 

  • Interventions et accompagnements en flux et monétique :  mise en place d’un pôle d’experts locaux , vidéos thématiques, visio-conférences.

 

 

Données sur les signataires

La BANQUE POPULAIRE DU SUD (associée à ses 3 marques la Banque Marze, la Banque Dupuy, de Parseval et le Crédit Maritime La Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements essentiellement dans le sud de l’Occitanie. Elle compte 570 000 clients, 232 000 sociétaires, 2 200 collaborateurs déployés sur 240 agences, 8 centres d’affaires dont 1 qui accompagne les startups et les entreprises innovantes, 80 experts dédiés aux entreprises, des agences spécialisées : étudiants / enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, patrimoniale, une e-agence « développement durable » et des experts basés sur les sites centraux de Perpignan, Saint-Estève, Montpellier et Nîmes. Son capital est détenu par ses clients sociétaires, représentés au Conseil d’Administration par des entrepreneurs locaux, garants à la fois de l’autonomie et de la qualité de service à la clientèle. Elle s’appuie sur des principes fondateurs forts : ancrage régional, solidarité et coopération et proximité avec ses clients.

 Le sens profond de son activité, son utilité en termes d’offres de biens et de services, sa définition sociale, sa raison, récemment réaffirmée dans la loi Pacte, est d’être « La Banque de la relation durable de proximité de tous ceux qui vivent et entreprennent dans le territoire, Pierre Chauvois, Directeur Général ».

 

La SOCAMA DU SUD, dont les membres sont des dirigeants d’entreprises artisanales et commerçantes et des représentants d’Organisations Professionnelles Artisanales et ou Commerçantes, apporte son expertise lors des comités de crédits aux clients de la BP Sud, et leur permet de limiter tout ou partie de leur engagement personnel, grâce notamment au partenariat noué avec le Fonds Européen d’Investissement FEI.

 

L’UNION ARTISANALE DES PYRENEES ORIENTALES regroupe 2 000 artisans du bâtiment, de l'alimentaire et des services en leur proposant son expertise dans différents domaines (juridique, social, formations, qualifications, expertise-comptable, agence de communication…). Sur le même site de la Maison de l’Artisan, sont regroupées 25 organisations patronales des Pyrénées-Orientales qui vont de la boulangerie au bâtiment (CAPEB66), des taxis aux bijoutiers en passant par les esthéticiennes, les coiffeurs, ou encore les mécaniciens et les photographes... Depuis plus de 90 ans, elle œuvre en faveur de l’excellence artisanale et du développement des entreprises adhérentes.