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nouvelles règles pour UN SITE DE VENTE EN LIGNE


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Depuis le 14 septembre 2019, les dispositions de sécurité de la deuxième directive européenne sur les services de paiement (dite DSP2) sont entrées en vigueur.


Celles-ci visent notamment à garantir un niveau de sécurité élevé et à limiter le risque de fraude lors des opérations de paiement sur internet, grâce à la généralisation de l’authentification forte du client pour les paiements électroniques.
L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiements (OSMP), en conformité avec la position de l’Autorité bancaire européenne (ABE) du 21 juin 2019, a élaboré un plan de migration national portant sur deux volets :

 

  • Un premier volet à l’attention des consommateurs « vise le remplacement progressif du recours aux codes SMS à usage unique pour la protection des paiements en ligne par des solutions plus avancées, reposant par exemple sur la saisie d’un code confidentiel ou d’une empreinte biométrique au travers de l’application mobile de banque en ligne. D’ici décembre 2020, la grande majorité des consommateurs bénéficiera de ces nouvelles solutions d’authentification renforcée telles que définies par la DSP2. »
  • Un second volet à l’attention des acteurs professionnels de la chaîne des paiements, y compris les « e-commerçants », « prévoit la mise à niveau de l’infrastructure technique « 3D-Secure » utilisée pour la gestion de l’authentification du client lors d’un paiement par carte en ligne. D’ici mars 2021, l’ensemble des acteurs se connectera à cette nouvelle infrastructure et appliquera les règles de fonctionnement définies par la DSP2. »

    Pour obtenir davantage d’informations sur la mise en place de l’authentification forte, les entreprises de proximité qui disposent d’un site de vente en ligne sont invitées à se rapprocher de leur banque.