Toujours plus de relations commerciales grâce aux réseaux sociaux
Aujourd’hui et plus que jamais, les réseaux sociaux prennent une place importante dans la vie des consommateurs. Mettre en place une stratégie marketing en ligne pour que votre entreprise touche un maximum d’utilisateurs est donc fortement conseillé.
Mais pour cela, il est important de savoir comment les utilisateurs français se comportent sur ces réseaux sociaux pour mieux les satisfaire.
Tout d’abord, il est important de rappeler que Facebook reste le réseau social le plus utilisé en France avec 35 millions d’utilisateurs actifs (chiff re de mars 2019).
Une étude de Médiamétrie ciblée sur l’utilisation des réseaux sociaux a permis de montrer que 50,4% des français se connectent chaque jour à un réseau social. De plus, parmi ces mêmes utilisateurs, 29% déclarent avoir partagé et relayé du contenu sur une marque, un service ou un produit sur leur profil.
La publicité sur les réseaux sociaux : ça marche !
Un moyen pratique d’attirer de nouveaux clients est de faire de la publicité. Nous connaissons tous les moyens classiques de faire de la publicité (encarts dans la presse locale, distribution de fl yers, démarchage, …)
Mais aujourd’hui, il est également possible de faire de la publicité sur les réseaux sociaux ! 14% des consommateurs présents sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram cliquent dessus. 30% de ces internautes ont acheté le produit ou service après avoir cliqué sur cette publicité.
La publicité sur les réseaux sociaux permet également de fi déliser car 41% des personnes qui achètent un produit via cette publicité reviennent pour racheter un autre produit ou service (selon Ecommercemag.fr).
Contrairement à ce que l’on peut croire, la publicité sur les réseaux sociaux n’est pas chère car c’est vous qui défi nissez votre budget et vous pouvez cibler précisément les personnes destinataires de votre publicité (à partir de 1€ par jour avec des centaines de critères de ciblage au choix).
En bref :
Les réseaux sociaux sont désormais bien plus que des plateformes d’échanges de photos ou de publications entre amis.
Elles prennent une place considérable dans les actions marketing et sont devenus des acteurs importants dans le processus d’achat des clients.
Il est donc nécessaire et important pour les entreprises de prendre en considération ce nouvel usage des consommateurs.