Vous êtes ici

Actualités

Visite d'information et de prévention : zoom pour les apprentis


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Maçons

 

Depuis le 1er janvier 2017, la visite médiacle d'embauche a été remplacée par une visite d'information et de prévention (Vip). La Vip est effectuée par le médecin du travail ou, sous son autorité, par l'un des membres de son équipe pluridisciplinaire (collaborateur médecin, interne en médecine ou infirmier). Elle doit être réalisée dans un délai maximum de 3 mois à partir de l'embauche. Elle a notamment pour objet d'interroger le salarié sur son état de santé. La visite est renouvelée dans un délai maximum de 5 ans.

Exceptions pour les apprentis :

La visite d'information et de prévention doit avoir lieu dans les 2 mois de la prise effective de poste pour les apprentis (c. trav. art. R. 6222-40-1). Cette visite doit également être effectuée préalablement à l’affectation sur le poste pour les salariés travaillant de nuit et ceux âgés de moins de 18 ans (c. trav. art. R. 4624-18).

Nouveauté à septembre 2018:

La loi avenir professionnel ( Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, art. 11, Jo du 6) modifie les règles concernant cette visite pour les apprentis, qui ne passera plus forcément par le service de santé au travail :

Par exception, jusqu’au 31 décembre 2021, la VIP va pouvoir être exercée par la médecine de ville (un médecin généraliste) si aucun professionnel de santé n’est disponible dans un délai de 2 mois. Un décret viendra préciser les conditions de cette expérimentation qui donnera lieu à la présentation d’un rapport d’évaluation 3 mois avant son terme.

Attention !
Ce n’est pas une VIP mais un examen médical d’embauche que l’apprenti doit passer s’il est soumis à certains risques. Dans ce cas le médecin de ville ne pourra pas intervenir. C'est le cas dans les métiers où les salariés sont amenés à travailler avec des machines "dangereuses", des produits chimiques, du travail en hauteur....

 

En tous les cas nous recommandons aux entreprises de s'adresser en premier lieu au Pole Santé Travail 66.