Les infos sur le prêt garanti par l'Etat
Nous revenons vers vous pour vous sensibiliser sur l’importance de profiter des Prêts garantis par l’Etat (PGE) pour protéger votre trésorerie au cours des prochains mois.
Les fonds qui sont mis à disposition aujourd’hui ne le seront peut-être plus demain.
Aussi, et même si vous bénéficiez aujourd’hui d’une trésorerie confortable, nous vous recommandons chaudement de faire une demande auprès de vos banques, pour le montant maximum possible (jusqu’à 25% du chiffre d’affaires HT).
Comment faire ?
1 – Contacter votre conseiller bancaire pour solliciter un prêt PGE.
Si vous avez plusieurs banques, vous devez prévoir une répartition des prêts entre vos banques (le total ne pouvant pas dépasser 25% de votre CA HT 2019). Cela dépendra des flux que vous confiez à chaque banque, de vos relations, etc..
2 - Demander votre Attestation de Garantie PGE auprès de BPI France.
Pour cela, allez sur le site https://attestation-pge.bpifrance.fr/description. La démarche est simple et rapide.
Ces prêts sont garantis à 90% par l’Etat, il n’y a pas de raison que votre banquier vous le refuse ! Vous devez mettre en avant la grande incertitude sur les mois à venir, que ce soit au regard de la durée du confinement, des conditions de la réouverture, et du comportement des consommateurs, et la nécessité de protéger votre trésorerie. Rappelez-vous que vous allez devoir payer vos échéances fournisseurs dans quelques semaines, elles ne pourront pas être décalées « ad vitam aeternam ». Il y a aussi les loyers qu’il faudra peut-être payer, si la loi n’évolue pas et si votre bailleur ne vous fait pas de cadeau. Il sera toujours plus facile de procéder à un remboursement anticipé que d’aller chercher de nouveaux financements !
Si certaines banques ne vous demanderont aucun document, d’autres vous demanderont des éléments d’information détaillés, et en particulier des prévisionnels de trésorerie pour justifier votre demande. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre expert-comptable pour construire ce prévisionnel de trésorerie. Dans tous les cas, vous n’avez aucun intérêt à prendre des hypothèses optimistes ; vos prévisionnels doivent refléter l’incertitude sur les prochains mois pour ne pas sous-estimer le montant d’emprunt dont vous aurez besoin.
Enfin, nous souhaitons également vous sensibiliser sur la question de l’assurance de ces emprunts : n’acceptez pas systématiquement l’assurance proposée par votre banque. Faites des comparaisons : Comme les taux d’intérêt des PGE sont plafonnés, les banques ont tendance à vouloir se rémunérer de manière excessive sur l’assurance.