Vous êtes ici

Actualités

Conjoncture au 4ème trimestre : ralentissement en fin d'année


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

La croissance du chiffre d’affaires de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité-HCR et des professions libérales fléchit au coursdu dernier trimestre de l’année 2018 : + 1 % à un an d’intervalle, contre + 1,5 % sur les trois autres trimestres de 2018. Sur l’ensemble de l’année, la tendance annuelle affi che toujours un rythme de progression proche de + 1,5 %.

Le secteur de l’artisanat reste sur une tendance positive même si la croissance se ralentit à un an d’intervalle, s’établissant à + 1,5 %.

A l’inverse, les professions libérales voient la hausse de leur chiffre d’affaires s’accélérer en fi n d’année (+ 1,5 % à un an d’intervalle) après un ralentissement sur les trois premiers trimestres de 2018.

Enfi n, le secteur du commerce alimentaire de proximité-HCR chute sensiblement au 4ème trimestre 2018 (- 2,5 %) après une saison estivale pourtant encourageante, subissant plus fortement que les autres les effets négatifs du mouvement des gilets jaunes.

Sur l’ensemble de l’année 2018, la croissance de l’activité de l’artisanat se réduit mais reste toutefois marquée (+ 2 %), tandis que celle des professions libérales se maintient à hauteur de + 1 %. A l’inverse, la tendance annuelle devient négative pour le commerce alimentaire de proximité-HCR (- 1 %).