Banque Populaire du Sud, SOCAMA du Sud, Union Artisanale et CABEP des Pyrénées Orientales : la task force au service de l’artisanat !
La Banque Populaire du Sud apporte son concours à l’Union Artisanale des Pyrénées Orientales (UPA 66) et à la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) afin de répondre aux principales préoccupations des chefs d’entreprises artisanales du Département. Avec la SOCAMA du Sud, la Banque Populaire du Sud donne une réponse rapide en garantissant les prêts des artisans. Ses équipes restent toujours mobilisés pour soutenir les professionnels de proximité.
Cyril Brun, Directeur Général de la Banque Populaire du Sud :
"Nous sommes réunis autour de notre raison d’être : accompagner dans une relation durable et de proximité tous ceux qui vivent et entreprennent dans nos territoires. Pour entreprendre, nous savons tous qu’il faut avoir du cran et des partenaires sur qui l’on peut compter. Prendre soin des artisans est essentiel dans le contexte changeant et d’incertitudes que nous vivons. Les prêts débloqués au cas par cas, soit un montant global de plus de 1milliard d’euros de PGE, sont autant de petits coups de baguette magique qui leur ont permis de reprendre du souffle. Cette convention réitère notre fidélité en unissant nos forces dans des actions concrètes, utiles, pragmatiques et sur le terrain".
Quant à l’Union Artisanale des Pyrénées-Orientales, elle regroupe 2 000 artisans du bâtiment, de l’alimentaire et des services en leur proposant son expertise dans différents domaines (juridique, social, formations, qualifications, expertise-comptable, agence de communication, etc.).
Sur le même site de la Maison de l’Artisan, sont regroupées 25 organisations patronales des Pyrénées-Orientales qui vont de la boulangerie au bâtiment (CAPEB66), des taxis aux bijoutiers en passant par les esthéticiennes, les coiffeurs, ou encore les mécaniciens et les photographes… Depuis plus de 90 ans, elle œuvre en faveur de l’excellence artisanale et du développement des entreprises adhérentes.
Robert Massuet, Président Union Patronale des Artisans des Pyrénées-Orientales :
"Depuis toujours à nos côtés, la Banque Populaire du Sud l’est plus que jamais. Partenaire mais aussi cliente, elle fait travailler nos artisans en faisant appel à eux pour ses propres prestations (70% de fournisseurs locaux). Pendant la crise, notre relation de confiance a permis de tirer la sonnette d’alarme lorsque les artisans étaient en difficulté. La compétence et l’écoute de vos collaborateurs ont été au rendez-vous. Ainsi, nous avons travaillé main dans la main pour que l’économie continue de tourner. Dans le département, il n’y a pas de très grosses industries mais une multitude de petites entreprises artisanales, à savoir plus de 16 000, qui créent de l’emploi ICI. Nos artisans ne se délocalisent pas. L’économie c’est l’artisanat avec un grand A".
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), organisation professionnelle qui représente les intérêts des 5 500 entreprises artisanales du bâtiment au sein du bureau de l’UPA66.
La CAPEB se mobilise pour promouvoir, défendre, représenter les entreprises artisanales locales.
Elle assure la défense individuelle et collective de ses adhérents, représente l’artisanat du bâtiment face aux pouvoirs publics (Conseil Général, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, CAF…), assure un suivi des dossiers législatifs, juridiques, fiscaux, économiques, professionnels et sociaux et e contribue au développement économique des entreprises locales.
Laurent Plo, Vice-Président de la CAPEB des Pyrénées-Orientales :
"Le bâtiment a traversé une période très compliquée et la Banque Populaire du Sud nous a suivi. Elle a été là ! Les artisans se sont tous battus. N’oublions pas que certains d’entre nous peuvent passer des caps plus que difficiles… où le moral est atteint. Il faut garder cette relation unique et facilitante, la conserver à tout prix".
Données sur les signataires
La Banque Populaire du Sud (associée à ses 3 marques la Banque Marze, la Banque Dupuy, de Parseval et le Crédit Maritime Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements essentiellement dans le sud de l’Occitanie.
Elle compte 530 000 clients, 232 000 sociétaires, 2 200 collaborateurs déployés sur 232 agences, 8 centres d’affaires dont 1 qui accompagne les startups et les entreprises innovantes, 80 experts dédiés aux entreprises, des agences spécialisées : étudiants / enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, patrimoniale, 1 agence sportifs de haut niveau, POP-SPORT, 3 e-agences « développement durable », POP-GREEN et des experts basés sur les sites centraux de Perpignan, Saint-Estève, Montpellier et Nîmes.
La SOCAMA DU SUD, dont les membres sont des dirigeants d’entreprises artisanales et commerçantes et des représentants d’Organisations Professionnelles Artisanales et ou Commerçantes, apporte son expertise lors des comités de crédits aux clients de la BP Sud, et leur permet de limiter tout ou partie de leur engagement personnel, grâce notamment au partenariat noué avec le Fonds Européen d’Investissement FEI.
Sur la photo : De gauche à droite, Rober Massuet (UPA 66), Isabelle Roux (Union Artisanale des PO), Cyril Brun (BPS), Isabelle Morere (SOCAMA) et Laurent Plo (CAPEB 66).