Médiateur Taxi : les propositions
Laurent Grandguillaume, le médiateur nommé par le Premier ministre, a présenté ses propositions à la profession
Il propose un plan d’accompagnement, de modernisation et de cohésion du transport public particulier de personnes en six points :
1) Améliorer la qualité de service, à travers la formation, la systématisation des chartes de bonne conduite, le développement des nouveaux outils numériques et l’information des consommateurs.
2) Assurer le respect de la loi par des contrôles adaptés et rigoureux. En particulier, il est proposé de rendre la signalétique des VTC et véhicules LOTI inamovible et inviolable.
3) Mieux observer l’activité de transport public particulier de personnes, en confiant au ministère chargé des transports le pilotage des politiques de ce secteur et en créant un observatoire national facilitant la gestion des déplacements pour les collectivités et les Autorités organisatrices de la mobilité.
4) Accompagner les acteurs en situation d’urgence par la création de cellules départementales proposant des aides adaptées à chaque situation.
5) Mettre fin aux distorsions de concurrence qui handicapent les taxis.
6) Créer un fonds de garantie pour cessation d’activité.
Dans les prochains jours, Monsieur Grandguillaume doit réunir de nouveau les organisations professionnelles et les ministères concernés pour une table ronde sur ces propositions.