des boulangers toujours très actifs
Mercredi 18 mars, la Fédération des boulangers avait invité l’ensemble des professionnels du département à la maison de l’Artisan pour une réunion d’information.
Dans un premier temps, les intervenants de VIA SANTE ont présenté leur dispositif « homme clé » qui vise à aider l’entreprise à faire face en cas de longue indisponibilité ou de décès d’un élément clé de l’entreprise : son chef d’entreprise, ou un salarié occupant un poste particulièrement stratégique. L’exposé a permis de se rendre compte que des solutions existaient et que cela ne coutait pas forcément excessivement cher.
Pour plus d’informations contactez Graziella Chauvin au 06.87.26.40.75.
Ce sont ensuite les avocats du cabinet FIDAL qui ont sensibilisé les professionnels aux risques encourus par ceux qui ne mettraient pas en place des outils de suivi des temps de travail. Quelques exemples ont bien illustré qu’un manquement dans ce domaine se chiffrait très rapidement en dizaines de milliers d’euros en cas de conflit devant les prud’hommes. Des échanges qui ont suivi, il apparaissait clairement que les chefs d’entreprises vont être de plus en plus sollicités sur ce sujet et qu’il faut se sécuriser davantage.
Ceux qui voudraient davantage d’informations peuvent prendre rendez-vous avec Maître Jessica Marin : 04 68 66 43 80
Enfin, le Président Emmanuel Castro présentait aux boulangers les derniers projets de la Fédération.
Tout d’abord l’opération regain qui est lancée par la Fédération nationale dans laquelle le département est très impliqué, avec comme objectif de redonner à la fédération sa place d’interlocuteur incontournable. Plus d’informations ici : http://www.boulangerie-regain.org/
Il était aussi question de relancer des opérations de promotion du métier de boulanger pour se distinguer des points chauds. Pour cela, la fédération relance une fête du pain. Elle aura lieu le 16 mai prochain à Perpignan. Ceux qui voudraient y participer peuvent se faire connaître auprès de Stéphanie BARON au 04.68.34.59.34.
Il a aussi été décidé de faire un concours de la meilleure baguette de Perpignan au mois de septembre, et certainement du meilleur croissant du département ainsi que de la meilleure galette.
La nouvelle règlementation sur les allergènes va obliger les boulangeries à se mettre en conformité, pour cela Emmanuel Castro a indiqué qu’il demanderait à la société Altena informatique d’intégrer un étiquetage automatique dans le logiciel qui avait été présenté aux boulangers lors de la dernière réunion. Il est rappelé que ce logiciel est gratuit pour les adhérents et qu’il faut simplement se former avec la société Altena informatique. Le Président regrette qu’il n’y ait pas eu davantage de boulangers qui s’approprient cet outil qui permet de connaître ses prix de reviens et ses marges facilement.
Plus d’informations : Tel : 09 63 20 78 86
En fin de réunion, les boulangers ont fait part de leur satisfaction sur les actions de communication menées par la fédération, qu’il s’agisse des affiches avec le conseil général, de celles placardées à Perpignan en partenariat avec la mairie, ou de la publicité dans l’indépendant. Ils ont fait part de leur souhait de voir ces actions maintenues dans le temps.