Attestations d’essais de fonctionnement :18 nouvelles fiches
L'AQC met à disposition des entreprises de nouvelles fiches relatives aux essais de fonctionnement. Ces essais réalisés sur le chantier avant réception ont pour but de s’assurer du bon fonctionnement des installations. L’objectif est d’apporter la preuve que la vérification du bon fonctionnement des équipements a été faite auprès d’un demandeur (maître d’ouvrage, entreprise générale…).
Ces nouvelles attestations portent sur les équipements suivants :
- Planchers chauffants à eau chaude
- Radiateurs à eau chaude
- PAC air/air
- PAC air/eau
- Chaudières bois
- Sous-stations
- Chaufferie collective (P > à 70 kW)
- Chaudières individuelles à gaz
- Production et distribution de l’eau chaude sanitaire
- Réseaux aérauliques
- Réseaux hydrauliques
- Volets motorisés, battants, coulissants et roulants
- Protections solaires mobiles motorisées
- Portes automatiques piétonnes
- Portes et portails résidentiels, industriels, commerciaux et de garage
- VMC double-flux
- Réseaux de communication en logements
- Colonne de communication en fibre optique
Bon à savoir : 18 nouvelles fiches à télécharger
Chaque attestation est autonome et précise :
- A qui s’adressent ces attestations
- L’objectif et la nature des essais de fonctionnement
- Le mode d’emploi et l’enregistrement des essais
- Des pré-requis aux essais, leur planification et le lieu où ils doivent être réalisés
- Des équipements sur lesquels portent ces essais
- Les appareils de mesure nécessaires
- La description des essais
Zoom sur les attestations d’essais de fonctionnement : Les attestations d'essais de fonctionnement remplacent les anciens PV COPREC. Elles permettent aux entreprises de formaliser, avant réception, la vérification du bon fonctionnement des équipements installés. Toutefois, elles ne dispensent pas de réaliser des autocontrôles pendant la réalisation du chantier, des contrôles réglementaires (ex : gaz, électricité), de participer à des essais coordonnés. Les vérifications ont pour but de s'assurer du bon fonctionnement des installations, dans les conditions normales d'utilisation. Néanmoins, elles ne constituent pas une vérification de la conception, du dimensionnement des ouvrages, une preuve de réglage, l'équilibrage nécessaire pour optimiser les installations, une vérification des performances des équipements. Ces vérifications sont réalisées sur le chantier par les opérateurs présents avec l'outillage habituel disponible, utilisé pour l'exécution des travaux.
3 questions sur les attestations d’essais de fonctionnement
Quels avantages pouvez-vous en tirer ?
Ces attestations permettent de vérifier que les éléments d'ouvrage sur lesquels portent ces essais fonctionnent. Cela peut vous permettre d’éviter de perdre du temps pour corriger des malfaçons éventuelles et de réduire des coûts de non-qualité.
Toute entreprise ayant installé les équipements doit remplir les attestations correspondantes en mentionnant l'identité de chaque entreprise et la date d'établissement du document.
A qui s’adressent ces attestations d’essais de fonctionnement ?
Les attestations d’essais de fonctionnement peuvent être demandées par le maître d'ouvrage, son assureur dommages ouvrage, la maîtrise d'œuvre, l'entreprise générale ou encore le bureau de vérification suivant les relations contractuelles établies sur le chantier réalisé.
Quels sont les ouvrages concernés ?
Ces attestations visent des ouvrages de construction classiques, du type maisons individuelles, petits collectifs et petits tertiaires. Les bâtiments comportant des installations semblables à celles des bâtiments précités peuvent également être concernés, à l’exception d’ouvrages complexes (exemples : immeubles de grande hauteur, grands ERP…) pour lesquels ces fiches peuvent se révéler insuffisantes.