Vous êtes ici

Actualités

« Solidaritat Ukraine » à PERPIGNAN et inauguration de « L’Ukrainienne » à MONTFERRER


Imprimer Envoyer par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Samedi 25 juin était une journée placée sous le signe de la Solidarité et de l’émotion envers les collègues et amis Ukrainiens de l’Association de Ferronnerie Catalane.

D’abord à PERPIGNAN, dans le bel écrin de la Maison de la Catalanité du Département, la sculpture « Solidaritat Ukraine » a été inaugurée par Mme Hermeline MALHERBE Présidente du Département qui avait sans aucune hésitation répondu oui quand l’Association de Ferronnerie Catalane lui avait proposé d’acquérir cette œuvre au profit des collègues et amis ukrainiens.

Tout en symboles : le socle représente la carte de l’Ukraine où fleurissent des champs de blé, tournesols, et coquelicots (la fleur du souvenir) surmontée de trois colombes tenant dans leur bec : un rameau d’olivier (symbole de paix), un coquelicot, et un épi de blé, elle a été forgée par 35 forgerons amis de l’AFC (du département, de Catalogne Sud, et des Régions voisines).

En plus de la sculpture, des coquelicots, des tournesols et des épis de blés ont été mis en « vente » au profit des amis ukrainiens…. Il n’y en aura pas assez pour tout le monde !

Ce bel élan de solidarité a largement été relayé sur les réseaux sociaux, tout particulièrement en Ukraine, et est même arrivé jusqu’au sommet de l’Etat puisque Monsieur le Président Volodymyr ZELENSKY a lui-même adressé un message de remerciements à Bruno VIDAL, le Président de l’AFC : « Nous sommes sincèrement reconnaissants pour votre soutien et votre excellent travail ! C’est grâce à des gens si attentionnés dans le monde entier que nous tenons encore bon et que nous gagnons cette guerre. Je pense que maintenant c’est le rêve de chaque Ukrainien que les colombes de la paix volent sur toute l’Ukraine !!! Merci. »

C’est par le chant du Forgeron de la Paix autour de la sculpture que s’est achevée la cérémonie (…)

C’est pour la paix que mon marteau travaille,
Loin des canons je vis en liberté
A jamais soient maudits les engins de bataille
Je ne forge du fer que pour l’humanité 

Puis en fin d’après-midi à MONTFERRER a été inaugurée l’œuvre de Roman ANDRIOVSKYY, forgeron Ukrainien et de tous ses collègues Ukrainiens qui a été réalisée en 2019 à la Rencontre d’Arles sur Tech. Un vibrant hommage leur a été rendu par M. Jean-Marie GOURGUES, Maire de MONTFERRER, David PLANAS, Maire d’Arles sur Tech, Patrick REYNAL représentant le Département et Bruno VIDAL : « L’Ukrainienne » fait désormais partie du patrimoine catalan.