Une artisane fait sa lettre au Père NOE
Cher Père NOE,
J'aime beaucoup ton nouveau nom, je le trouve tip top : NOE... Nouvelles Opportunités Economiques... Ça sonne bien !!!
Sinon, j'espère que tu n'as pas trop froid dans ta maison et que les lutins t'aident suffisamment. Il faut dire que Noël approche et que tu as beaucoup de travail !
Moi aussi, tu sais, j'ai beaucoup de travail. Tu vois, Papa NOE, je ne suis pas aux 35 heures (j'espère que tes lutins ne t'embêtent pas trop avec leur temps de travail et leur salaire, c'est dur de gérer leurs revendications salariales avec l'augmentation régulière des charges), je les compte même plus mes heures !
Pace c'est pas tout d'assurer les travaux, mais il faut aussi aller chercher les chantiers ! Les clients qui paient en se faisant tirer l'oreille (ou/et ceux qui paient pas), les obligations dont on doit s'acquitter (sinon c'est mise en demeure voire pire !) et autres joyeusetés dans le genre (les TVA, le RGE, la concurrence déloyale, l'URSSAF, les Congés Payés et autres vampires), c'est pas rose tous les jours, tu sais, papa NOE !! Surtout que je sais même pas où va ce que je paie !!!
Mais c'est pas tout.. Je travaille presque 7 jours sur 7 et mes vacances n'en ont que le nom ! Et tu sais quoi, Papa NOE ? Mon banquier m'appelle la patronne pauvre, t'imagines ?! Mais tu sais ce que je voudrais moi ? Le meilleur diplôme du monde ! Je veux être Présidente du Monde !
Je veux que tout le monde travaille pour moi et moi, je ferais des cadeaux, plein de cadeaux mais seulement à ceux que j'aime bien, pas les autres ! Pace c'est pas grave si certains n'ont rien ou presque plus rien.. Le temps qu'ils relèvent la tête, il sera trop tard !! Mais en attendant, je veux être Présidente du Monde ! Comme ça, j'aurais plein de lutins moi aussi qui travailleront pour moi !
Présidente du Monde.. Présidente du Monde.. Pas besoin de diplôme pour ça, juste avoir un troupeau de moutons qui te suit, sans se poser de question, sans personne pour le guider et lui ouvrir les yeux !
Un peu comme actuellement, ton Président et ses copains avec nous, les artisans... Surtout qu'ils nous ont sorti un bon truc, t'as vu !! Maintenant, sans diplôme, tu peux ouvrir ton entreprise dans la coiffure et même le bâtiment !! Quand tu vois que, pour les marchés, on te demande tout un tas de papiers, d'assurances, de certificats, d'avoir acquitté toutes les
cotisations. Et que tu paies en plus, hein ! Parce que ça serait pas drôle sinon ! Mais on est vigilants, tu sais, nous, les artisans !
Pas de diplôme en poche exigé pour être président, ministre, artisan, coiffeur, tout le monde et n'importe qui va pouvoir ouvrir sa propre entreprise.. Pas de diplôme, auto-entrepreneur, pas de charges, pas d'obligation d'assurance. Un rêve quoi !!!
Présidente du monde, ben, quitte à rêver, autant rêver en grand !
Isabelle Roux
menuiseriegratacos@gmail.com