Aide-mémoire embauche : la liste des formalités à ne pas oublier
Lors de l’embauche d’un salarié, le futur employeur a des obligations à l’égard de l’administration mais aussi à l’égard du nouveau salarié.
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des étapes :
Demander certains documents au salarié
- Pièce d’identité
- RIB
- Carte vitale
- Si le salarié est étranger : autorisation de séjour ou de travail
Déclarer le salarié
- Déclaration préalable à l’embauche
- Déclaration sociale nominative
- Si le salarié est étranger : déclaration préalable en préfecture
- Inscription sur registre unique du personnel
Affilier le salarié
- Immatriculation à la sécurité sociale (si premier emploi)
- Affiliation à la caisse de retraite complémentaire
- Affiliation à la couverture complémentaire collective obligatoire « frais de santé »
Informer le salarié
- Des éléments essentiels du contrat de travail
- De la convention collective applicable
- Donner la notice d’information sur la protection sociale complémentaire
- Du livret d’épargne salariale
- De ses droits à entretien professionnel (tous les 2 ans)
- De la visite d’infirmation ou de prévention ou visite médicale d’aptitude