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Aide-mémoire embauche : la liste des formalités à ne pas oublier


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Lors de l’embauche d’un salarié, le futur employeur a des obligations à l’égard de l’administration mais aussi à l’égard du nouveau salarié.


Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des étapes :

Demander certains documents au salarié

 

  •  Pièce d’identité
  •  RIB
  •  Carte vitale
  •  Si le salarié est étranger : autorisation de séjour ou de travail

Déclarer le salarié

  •  Déclaration préalable à l’embauche
  •  Déclaration sociale nominative
  •  Si le salarié est étranger : déclaration préalable en préfecture
  •  Inscription sur registre unique du personnel

Affilier le salarié

 

  •  Immatriculation à la sécurité sociale (si premier emploi)
  •  Affiliation à la caisse de retraite complémentaire
  •  Affiliation à la couverture complémentaire collective obligatoire « frais de santé »


Informer le salarié

 

  •  Des éléments essentiels du contrat de travail
  •  De la convention collective applicable
  •  Donner la notice d’information sur la protection sociale complémentaire
  •  Du livret d’épargne salariale
  •  De ses droits à entretien professionnel (tous les 2 ans)
  •  De la visite d’infirmation ou de prévention ou visite médicale d’aptitude